Le monde connaît en ce début de XXIe
siècle des bouleversements politiques et géopolitiques majeurs qui font que les forces et les pouvoirs changent de camp.
L’Occident, initialement reconnu comme porteur des valeurs humaines d’égalité et de liberté, est affaibli de l’intérieur et n’est plus capable de les défendre. Dans ce genre de climat politique, les totalitarismes et les extrémismes trouvent un terrain favorable pour proliférer et – l’islamisme qui est un extrémisme et un totalitarisme – ne fait pas exception à cette logique du monde. Il s’est installé en maître dans la plupart des pays musulmans qui sont de plus en plus dominés par cette version fondamentaliste de l’islam et il s’impose de plus en plus en Occident.
Pour faire face à l’islamisme, il faut le connaître, savoir comment il agit pour arriver à s’imposer et c’est ce que l’école intellectuelle française, qui s’est répandue dans le monde anglo-saxon, n’a pas su faire en coupant l’islamisme de ses origines théologiques et historiques en affirmant qu’il n’est pas l’islam. Comment sortir de l’islamisme qui menace notre civilisation ? Sur quel front faut-il mener la lutte ?
Les nombreuses années que l’auteure a passées à observer, analyser et étudier l’islamisme lui ont permis de réaliser le lien entre femmes et islamisme. Ce dernier est un patriarcat et il ne peut exister sans soumettre les femmes. En soumettant les femmes,l’islamisme soumet l’homme, la pensée et la société.