Kadhafi

KADHAFI, DU RÉEL AU SURRÉALISME
Un essai de Laszlo Liszkaï

AUTEUR

Un essai de Norma Hashim
Traduit de l’anglais par Jean-Marie Flémal
Préface de Christophe Oberlin


Ancien correspondant du Monde et du Point à Budapest, Laszlo Liszkaï a rencontré plusieurs fois le "frère guide", notamment lors de son voyage "amical" en Hongrie ou encore en avril 1986 juste après que l'aviation américaine eut bombardé Tripoli.

FICHE TECHNIQUE

Format 135 x 205mm
176 pages
EAN : 9782362430268

Prix public : 18€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#libye, #kadhafi, #jamahiriya, #tripoli, #afrique, #maghreb, #géopolitique


Vraiment fou ou seulement malin, sous ses oripeaux de saltimbanque, de révolutionnaire anti-occidental ou de pseudo unificateur de l'Afrique ? Le monde entier s'est interrogé à son sujet.
 
Durant quatre longues décennies, Mouammar Kadhafi s'est amusé à offrir à ses contemporains un visage différent selon qu'il se montrait en militaire, en révolutionnaire, en religieux, en terroriste ou en chef de clan.
 
Fils d'un berger bédouin de la tribu des Gaghafa, devenu capitaine, il dépose en 1969 le roi Idriss, avant de se lancer dans une aventure ubuesque qui durera jusqu'au bain de sang actuel. Dernier coup de théâtre du "Guide de la révolution" : il fait tirer sur son peuple.
 
Riche de documents inédits, ce livre révèle, un à un, les sept visages de Kadhafi.

La presse en parle

Du même auteur

  • La vallée des fleurs

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus

Sur le même sujet

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus

Pour en savoir plus


Mouammar Kadhafi , né vers 1942 à Qasr Abou Hadi (Libye italienne) et mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte (Libye), est un militaire et homme d'État libyen.


Officier des forces armées libyennes, Kadhafi arrive au pouvoir lors du coup d'État de 1969, qui renverse la monarchie. Il se distingue d'emblée par une politique volontariste visant à concrétiser les objectifs du panarabisme social. En 1977, il réorganise les institutions de la Libye en faisant du pays une Jamahiriya (littéralement un « État des masses »), gouvernée par le peuple lui-même selon un système de démocratie directe. En 1979, il renonce au poste officiel de chef de l'État, mais demeure de facto aux commandes de la Libye avec le titre de « guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste » (ou plus simplement « guide de la Révolution » ou « frère guide »), exerçant un pouvoir absolu en dehors de tout cadre temporel ou constitutionnel.


Sur le plan intérieur, son régime utilise les ressources financières de la Libye pour en développer les infrastructures, l'éducation et le système de santé ; les libertés politiques sont par contre quasi nulles et le pouvoir s'appuie sur un système de terreur et de surveillance constante de la population. Sur la scène internationale, Kadhafi milite pour le panarabisme et le panafricanisme ; il utilise en outre la manne pétrolière pour financer des organisations terroristes et autres mouvements de rébellion à travers la planète. Il est notamment accusé d'être le responsable de l'attentat de Lockerbie en 1988 et de l'attentat contre le vol 772 UTA en 1989, qui ont coûté la vie à 440 personnes. Sa politique vaut un temps à la Libye d'être isolée sur le plan international. Par la suite, au début des années 2000, il opère un changement d'attitude diplomatique et parvient à revenir en grâce en se positionnant en allié de l'Occident dans la « guerre contre le terrorisme ».


À partir de février 2011, son pouvoir, en place depuis plus de 41 ans, est menacé par une contestation populaire que la répression transforme rapidement en insurrection armée, puis en guerre civile. Lors de la prise de Tripoli par les rebelles en août 2011, Mouammar Kadhafi fuit la capitale. Il est peu après capturé, lynché et tué dans les environs de Syrte.

Share by: