May Menassa est journaliste et critique littéraire pour leAn-Naharà Beyrouth. Romancière, elle a publié à nos éditionsSous les branches du grenadier(traduit de l’arabe par Antoine Jockey – 2012).
Voici un roman sur la guerre en Syrie. Avec ses folies, ses désarrois, ses désespoirs. « Une guerre, écrit l’auteur, que les chroniqueurs qualifiaient déjà comme la plus barbare et la plus meurtrière de tous les temps ».
Le narrateur est chargé de visionner les courts-métrages de cette guerre, à la demande de Peter Highland, réalisateur de films historiques. La raison ? Créer une toile de fond faite d’images cruelles et absurdes et destinée à structurer une histoire que celui-ci a trouvée dans un roman intitulé Alep mon amour, d’un auteur inconnu.
Et, tout à coup, passe sous les yeux du journaliste « une image essentielle », même si elle est floue et qu’il l’a à peine aperçue. C’est l’image d’un « enfant plein de larmes ». Revient alors en force à son esprit sa propre enfance, l’abandon dont il fut victime et ce qu’il advint de lui, le Syrien, jusqu’à son arrivée à Londres…
Un roman d’une rare humanité, à la fois bouleversant et passionnant, écrit par une des grandes voix du Liban.
La presse en parle
Du même auteur
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !