Le jardin de Massoud

LE JARDIN DE MASSOUD
Une solution afghane

AUTEUR

Un essai de Pilar Hélène Surgers

Architecte et journaliste, Pilar Hélène Surgers a cofondé l'association Liberté en Afghanistan , le journal de la voix afghane et le site " afghana.org ", coordinatrice de deux colloques sur l'Afghanistan à l'Assemblée nationale et au Sénat. Porte-parole des amis de la résistance afghane en France, elle a accompli, en 2000, une mission humanitaire dans le Panjshir et réalisé un film sur Massoud, ... et coule la rivière Panjshir . Elle a publié en 2003 Massoud au cœur aux éditions du Rocher.

FICHE TECHNIQUE

Format 140 x 220mm
288 pages
EAN : 9782362430282

Prix public : 19€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#afghanistan, #talibans, #union soviétique, # commandant Massoud, #cia, #fsb


Le Commandant Massoud était architecte dans l’âme. Guerrier au présent, il a rêvé un avenir pour son pays en dessinant et en plantant un jardin escarpé dans la vallée du Panjshir.
 
Ami d’une source, il a inventé un intelligent réseau d’irrigation destiné à la maison, à la piscine et à des arbres fruitiers. Une oasis parmi la sécheresse des montagnes : tel fut le rêve du Commandant Massoud.
 
Il est mort avant d’avoir goûté aux pommes de son jardin. « Soyez les jardiniers de votre pays », recommandait-il à ses compatriotes.
 
Quand l’Occident aura quitté l’Afghanistan, l’ordre ancien ayant été mis à bas, ceux-ci auront à reconstruire leur pays, à dominer leurs vieux démons et à sortir d’un malheur de trente ans de guerres. Y parviendront-ils ?
 
À travers leurs histoires, voici le roman vrai de ces hommes de bonne volonté, de ces héros ordinaires, orphelins de leur grand et admirable modèle, par qui renaîtra cet Afghanistan si essentiel à la paix du monde.

Pour en savoir plus


Ahmed Chah Massoud (2 septembre 1953 - 9 septembre 2001), fréquemment appelé le commandant Massoud, était le commandant du Front uni islamique et national pour le salut de l'Afghanistan, du Jamiat-e Islami et le chef de l'Armée islamique, une armée ayant combattu contre l'occupation soviétique puis le régime des talibans de 1996 à 2001.

Sa réputation de chef militaire, et notamment son surnom de « Lion du Pandjchir », vient du fait qu'il a réussi à repousser sept attaques d'envergure des troupes soviétiques contre la vallée du Pandjchir, au nord-est de Kaboul. Attribué à Al-Qaïda, son assassinat par attentat-suicide survient deux jours avant les évènements du 11 septembre 20011.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Chah_Massoud)

Share by: