Cet abécédaire des prénoms en usage dans le monde arabe – en exposant leur diversité étymologique –, révèle celle de l’origine ethnique et religieuse des populations qui les utilisent. Une approche qui contribue à modifier la perception de cette aire géographique comme un ensemble presque monolithique ayant une seule langue, une seule histoire et une seule religion.
Par des commentaires détaillés, des références linguistiques et historiques, cet ouvrage souligne l’origine et la transmission de prénoms en usage, devenus souvent des patronymes, et issus d’une quinzaine de langues et de dialectes (syriaque, grec, perse, arménien, turc, kurde, kabyle, ouzbek, etc.).
En Occident, les populations issues de l’immigration tiennent souvent à donner à leurs enfants des noms dans leur langue maternelle, et le choix est fonction de plusieurs facteurs selon qu’ils s’attachent à leur donner une connotation religieuse, historique, ou préfèrent des noms évocateurs de qualités et de vertus appréciées.
Que l’on veuille juste choisir un prénom ou s’informer du sens d’un nom, ce livre répondra aux attentes : parents, administration, école, amis.