Afrique 3.0

AFRIQUE 3.0
Les nouveaux défis du continent

AUTEUR

Un essai d'Olivier d'Auzon

Olivier d’Auzon est consultant juriste auprès des Nations Unies, de l’Union européenne et de la Banque mondiale. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la géopolitique et publié de nombreux articles au Middle East Eye, GlobalGeoNews.com, Atlantico.fr et a tenu un blog chez Huffington Post France, Québec et Maghreb. Il vit en Afrique neuf mois de l’année.

FICHE TECHNIQUE

Format 140x210

430 pages
Doubles rabats - 1 carte

EAN 9782367603148


24€

Consulter le livre dans la boutique

TAG

#afrique, #wagner, #françafrique, #BRICS, #diplomatie

Face à la montée en puissance d’une jeunesse contestataire, du principe de souverainisme, à un moment où l’Afrique a le choix de multiplication des partenaires : Chine, Inde, Russie via le Groupe Wagner,Turquie, États-Unis et Européens… la France n’a-t-elle pas d’autre choix que de se réinventer afin de se maintenir dans ce continent et y jouer un rôle décisif?

 

Les Africains n’ont sûrement pas oublié comment l’Occident a chassé du pouvoir le colonel Kadhafi en 2011, et le chaos en Libye qui s’est ensuivi. Le sentiment anti-occidental est très largement partagé du côté des BRICS et du continent africain.

 

Après le « coup de Trafalgar » subi au Mali, au Burkina Faso et au Niger, Emmanuel Macron est désormais menacé d’un nouveau « Fachoda » parnos « bons, solides et historiques alliés-amis » américains. Ces derniers lui ont infligé un colossal camouflet en s’opposant à une intervention de la CEDEAO au Niger, et en ouvrant un dialogue direct avec la junte.

 

D’ici 2050, l’Afrique comptera déjà 2,5 milliards d’habitants,et l’Europe seulement 450 millions.

Emmanuel Macron a-t-il pris toute la mesure de cette véritable lame de fond, quand les Africains en appellent à un aggiornamento radical ?

Du même auteur :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
Share by: