Olivier d’Auzon est consultant juriste auprès des Nations Unies, de l’Union européenne et de la Banque mondiale. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la géopolitique et publié de nombreux articles au Middle East Eye, GlobalGeoNews.com, Atlantico.fr et a tenu un blog chez Huffington Post France, Québec et Maghreb. Il vit en Afrique neuf mois de l’année.
Face à la montée en puissance d’une jeunesse contestataire, du principe de souverainisme, à un moment où l’Afrique a le choix de multiplication des partenaires : Chine, Inde, Russie via le Groupe Wagner,Turquie, États-Unis et Européens… la France n’a-t-elle pas d’autre choix que de se réinventer afin de se maintenir dans ce continent et y jouer un rôle décisif?
Les Africains n’ont sûrement pas oublié comment l’Occident a chassé du pouvoir le colonel Kadhafi en 2011, et le chaos en Libye qui s’est ensuivi. Le sentiment anti-occidental est très largement partagé du côté des BRICS et du continent africain.
Après le « coup de Trafalgar » subi au Mali, au Burkina Faso et au Niger, Emmanuel Macron est désormais menacé d’un nouveau « Fachoda » parnos « bons, solides et historiques alliés-amis » américains. Ces derniers lui ont infligé un colossal camouflet en s’opposant à une intervention de la CEDEAO au Niger, et en ouvrant un dialogue direct avec la junte.
D’ici 2050, l’Afrique comptera déjà 2,5 milliards d’habitants,et l’Europe seulement 450 millions.
Emmanuel Macron a-t-il pris toute la mesure de cette véritable lame de fond, quand les Africains en appellent à un aggiornamento radical ?
La presse en parle :
Du même auteur :
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !