Le Dr. Souad M. Al-Sabah est diplômée de la Faculté d'économie et de sciences politiques de l’Université duCaire (1973). Elle est aussi titulaire d’un Doctorat (PhD) en économie de l’Université de Surrey (1982). Elle a publié plusieurs livres de poésie et a mis en place des prix littéraires pour encourager le travail culturel et scientifique dans le monde arabe. Outre ses contributions littéraires, elle s’est engagée de manière importante dans la défense des droits de la personne humaine. Elle est ainsi membre fondateur de l’Organisation arabe des droits humains, de la Société koweïtienne des droits de l'homme et du Conseil arabe pour les enfants et le développement.
Le Dr. Souad M. Al-Sabah a reçu plusieurs distinctions dont le Prix du Mérite koweïtien pour la littérature et les arts, la médaille d’or libanaise de l’Honneur, le prix Manhae de la Corée du Sud ainsi que la Médaille de la République tunisienne (2012). En 2007, elle a été faite Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par la reine Élisabeth II en reconnaissance de ses efforts pour le renforcement desrelations entre la Grande-Bretagne et le Koweït.
Le Dr. Souad M. Al-Sabah est l’auteur de plusieurs ouvrages en langue anglaise dont Development planning in an Oil Economy and the Role of Women.
«Moubarak est le Koweït. C’est lui qui l’a hissé au-dessus de ses pairs, et abâti sa réputation dans le monde entier... Sans lui, le Koweït serait restéanonyme. Sans lui, sa réputation n’aurait pas traversé le désert », écrit AbdulAziz Al-Rachid, historien koweïtien.
Né en 1837, Moubarak Al-Sabah «Le Grand » est considéré comme le fondateur du Koweït moderne. Plaçant son payssous protection britannique, afin d’échapper à la mainmise de l’Empire ottoman,il navigue habilement entre les ambitions des puissances européennes etlocales, attirées par la situation géographique du Koweït, et son port en eauxprofondes. Acteur politique clé d’une Péninsule arabique en formation, il estun allié fidèle des Al-Saoud, et construit alliances et inimitiés dans larégion. À sa mort en 1915, le Koweït bénéficie d’infrastructures politiques,sanitaires, éducatives et commerciales qui préfigurent l’État koweïtien quenous connaissons aujourd’hui.
Du même auteur :
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !