LA FRANCE ET LA TRAGÉDIE PALESTINIENNE Retour sur les accords Sykes-Picot
AUTEUR
Un essai de Philippe Prévost Préface de Christophe Oberlin
Philippe Prévost est docteur ès Lettres. Historien et journaliste, il est l’auteur de nombreux articles. Il a déjà publié plusieurs livres dontLa condamnation de l’Action Française vue à travers les archives du ministère des Affaires étrangèresetL’Église et le ralliement.
TAGS #sykes, #picot, #accords sykes et picot, #palestine, #sionisme
On a cru pendant longtemps que le gouvernement anglais avec la « déclaration Balfour » était seul responsable de la tragédie que vivent les Palestiniens depuis plus de quatre-vingts ans.
Sans prétendre refaire totalement cette douloureuse histoire, l’auteur de ce livre montre que la France a joué un rôle dans ce qui s’est passé entre 1914 et 1922 et qu’elle doit d’abord s’en prendre à elle-même si, en dépit de l’influence prépondérante que la monarchie avait acquise dans cette région durant les siècles passés, elle s’est retrouvée complètement évincée de la Terre sainte en 1922.
Deux hommes ont joué un rôle déterminant dans toute cette affaire : un diplomate, François Georges Picot, et un homme politique, Clémenceau. Le premier a mis en route une machine infernale qui l’a dépassé, le second a abandonné la Palestine par idéologie et par faux calculs. Telle est l’histoire passionnante et parfois stupéfiante qui est racontée dans ce livre.
Du même auteur
La France et la déclaration Balfour
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Pour en savoir plus
Les accords Sykes-Picot sont des accords secrets signés le 16 mai 1916, après négociations entre novembre 1915 et mars 1916, entre la France et le Royaume-Uni (avec l'aval de l'Empire russe et du royaume d'Italie), prévoyant le partage du Proche-Orient à la fin de la guerre (espace compris entre la mer Noire, la mer Méditerranée, la mer Rouge, l'océan Indien et la mer Caspienne) en plusieurs zones d'influence au profit de ces puissances, ce qui revenait à dépecer l'Empire ottoman. Ces accords secrets n'ont été finalement révélés au grand public que le 23 novembre 1917 dans un article des Izvestia et de la Pravda et le 26 novembre 1917 puis repris dans un article duManchester Guardian.
Les accords Sykes-Picot ont pris de l'importance sous la forme d'une légende noire attribuant certains événements supposés aux Alliés pendant la Première Guerre mondiale, nourrissant plus tard les prétentions nationalistes arabes et islamistes. (source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot)
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !