Jérusalem-est

JÉRUSALEM-EST SOUS LA PROTECTION DU DROIT INTERNATIONAL
Un guide pour comprendre l'avancée de la procédure devant la CPI

AUTEUR

Un essai de Gilles Devers

Gilles Devers, avocat,  Docteur en Droit, habilité à diriger des recherches par l’Université Lyon III,  inscrit au Barreau de la Cour pénale internationale, dispose d’une compétence  reconnue en Droit international et Droit de l’Union européenne qu’il exerce dans  de nombreuses situations à travers la planète, au service de l’émancipation des  peuples.


En Palestine, Gilles  Devers travaille avec de nombreux groupes politiques et avec la population  civile, agissant sans relâche depuis janvier 2009 pour obtenir l’ouverture  d’enquête. Désormais, il prépare le procès…

FICHE TECHNIQUE

Format 140 x 210mm
578 pages

EAN : 9782367602248

Prix public : 25€
Consulter le livre dans la boutique

TAG
#israël, #palestine, #cpi, #droit international, #géopolitique, #proche-orient

Le 5 février 2021, la  Cour pénale internationale a jugé que la Palestine était un État au sens de son  Statut, avec une compétence territoriale sur la Cisjordanie, Gaza et  Jérusalem-Est, considérés comme des terres palestiniennes. À la suite, le 3  mars, la Procureure Fatou Bensouda a ouvert une enquête sur les crimes contre  l’Humanité et les crimes de guerre commis sur le territoire palestinien.


Jérusalem-Est, terre  palestinienne, se trouve soumise à une enquête de la CPI, alors qu’Israël a  annexé Jérusalem-Est en 1967, pour proclamer en 1980 Jérusalem capitale unifiée  d’Israël… Ce sera le choc frontal devant la CPI. Cette annexion de  Jérusalem-Est pose la question de la capitale de l’État palestinien et de  l’accès aux Lieux-Saints, de telle sorte que tout le peuple palestinien est  concerné.


En Droit  international, l’annexion d’un territoire est prohibée, ce que souligne toutes  les instances internationales… mais avec une parfaite inefficacité. Sauf qu’à  partir de la décision du 5 février 2021, le contexte change puisqu’on quitte  les tractations pour entrer dans une procédure, alors que le Statut de la CPI  sanctionne la colonisation et les transferts de population.


Ce livre a été écrit  pour aider à comprendre quels sont les éléments structurants de l’histoire  juridique de la Palestine et de Jérusalem ? Quel est le droit applicable ? Et  comment le débat va s’organiser devant la CPI ?

La presse en parle

Share by: