ONE, TWO, FREE VIVA L’ALGÉRIE Le grand changement avec nous
AUTEUR
Un essai de Norma Hashim Traduit de l’anglais par Jean-Marie Flémal Préface de Christophe Oberlin
Azouz Begag né en 1957 à Lyon, est Franco-Algérien, de parents immigrés en France depuis 1949. Homme politique, écrivain, diplomate et chercheur en sociologie urbaine au CNRS, il a été ministre délégué à la Promotion de l’Égalité des chances de 2005 à 2007 dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Il est l’auteur de plus de cinquante essais et romans.Le Gone du Chaabapublié en 1986 aux éditions du Seuil a connu un succès considérable et s’est imposé comme un marqueur essentiel de la culture algérienne en France.
Cinquante-sept ans après l’Indépendance, le peuple algérien manifeste dans les villes pour exiger la fin du « système » et le départ de tous les dirigeants qui ont ruiné le pays et désespéré ses enfants.
Gloire à ces « Manifestants du Vendredi » et à leur Hirak ! Cette révolution inédite par son civisme, son pacifisme et sa détermination, fait l’admiration du monde entier, et surtout celle de la diaspora algérienne qui rêve d’un retour au pays. Or, le pouvoir algérien, désormais déshonoré, a introduit en 2016 deux articles dans la Constitution afin de restreindre les droits des binationaux à intégrer la Haute Fonction publique. Discrimination insupportable, injuste et déraisonnable, dont cet essai se fait l’écho.
Car enfin, bien informés, attachés à leurs origines, les binationaux aspirent à contribuer avec leurs frères à la renaissance de l’Algérie. Sur le cri de triomphe : « one, two, three, viva l’Algérie ! », poussé quand l’équipe des Fennecs remporte la Coupe d’Afrique des Nations, résonne le slogan de la liberté « ONE, TWO, FREE, VIVA L’ALGÉRIE ! »
La presse en parle
Du même auteur
La vallée des fleurs
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !