Moulay-Bachir Belqaïd est docteur en islamologie et essayiste. Il est l’auteur à nos éditions duVoile démasqué(2014) deL’Amour en islam, de l’enchantement à l’étouffement(2015) et deRéflexions sur la laïcité arabe(2017).
L'Occident a bel et bien étudié l'islam et les Arabes. Dans n'importe quelle bibliothèque européenne ou librairie, on trouve des livres à profusion les concernant tandis que l'inverse n'existe dans aucune bibliothèque d'un pays arabo-musulman. Comment peut-on expliquer ce phénomène? Pourquoi les Arabes et les musulmans n'ont jamais pensé prendre l'Occident, le christianisme ou le judaïsme comme objets d'étude? Comment peut-on expliquer l'absence d'un discours arabo-musulman sur l'Europe à l'instar de l'orientalisme? Pourquoi l'Autre, le différent, le non musulman, n'a jamais été le centre d'une réflexion sérieuse au sein de la culture et du savoir arabo-musulmans? Comment la pensée arabo-musulmane conçoit-elle la Différence? Pourquoi cette culture n'arrive t-elle pas à produire une culture de second degré : critique et découvreuse? Cette carence tient à la connaissance arabe qui dérive d'une raison engluée, sclérosée, incapable de s'interroger sur elle-même, sur ses erreurs et sur son incapacité à franchir ses limites dogmatiques. L'institutionnalisation de l'ignorance à l'égard de l'Autre en est largement responsable. En terre d'Islam, la manière de concevoir l'Autre reflète l'intolérance, l'intransigeance et l'exclusion qui symbolisent la parole unique.
Pour que les Arabes et les musulmans se réconcilient avec eux-mêmes et avec les Autres, ils doivent mettre un terme à cette manière de voir.
La presse en parle
Du même auteur
L'amour en Islam
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Réflexion sur la laïcité arabe
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !