Marco Polo

LE MARCO POLO DU ROI-SOLEIL
TOME 1 Ispahan

AUTEUR

Un roman historique d'Olivier d'Orbcastel

Olivier d’Orbcastel nous conte ici, de façon romancée et romantique, mais scrupuleusement documentée, le premier périple de ce voyageur infatigable et attachant. Avec lui, nous parcourons l’envoûtante Constantinople du Grand Seigneur, puis les confins de l’Empire ottoman et de la Perse pour découvrir enfin l’inoubliable Ispahan, cité-jardin, voulue par le grand Shah Abbas Ier et son improbable quartier arménien de la Nouvelle Jolfa.

FICHE TECHNIQUE

Format 140x210

358 pages
Doubles rabats - 1 carte

EAN 9782367603230


22€

Consulter le livre dans la boutique

TAG

#perse, #aventure, #roi soleil, #grand siècle, #explorateur, #XVIIe siècle

Jean-Baptiste Tavernier ? Un immense explorateur à l’heure de la construction de Versailles.

Fils d’un célèbre géographe protestant d’Anvers, réfugié en France et tenant boutique dans l’Île de la Cité, il naît dans le Paris de Louis XIII en 1605. À 15 ans, il s’embarque, seul, pour l’Angleterre d’où il se rend aux Pays-Bas espagnols puis dans les Provinces Unies. À 25 ans, il a déjà parcouru la quasi-totalité de l’Europe et parle plusieurs langues. Page, il a servi les princes ; soldat, il a combattu les catholiques comme les protestants. Le début du XVIIe siècle reste très agité !

C’est alors qu’il s’embarque pour Constantinople, à l’instigation du Père Joseph, éminence grise de Richelieu. Il y passe neuf mois, puis se joint à une caravane qui le conduit en Perse jusqu’à Ispahan.

Négociant de joyaux, diamantaire réputé, il vend à Louis XIV, à l’issue de son dernier périple, une cinquantaine de gros diamants, parmi lesquels se trouve le fameux Diamant bleu, pour la somme colossale de 900.000 livres, soit l’équivalent d’une tonne d’or !

Considéré comme l’un des plus grands voyageurs de son temps, il est un des tous premiers informateurs sur la Perse safavide et le pionnier français du commerce avec les Indes.


Courageux, intrépide, parfois impulsif, d’une résistance et d’une santé à toute épreuve, imbu de sa supériorité d’Occidental, profondément honnête – ce qui n’exclut pas la ruse – souvent jalousé, parfois moqué, il nous a laissé des Mémoires détaillés mais souvent rébarbatifs qui ne séduisirent guère Voltaire mais dont Montesquieu s’empara pour ses Lettres persanes.

La presse en parle :

Du même auteur :

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
Share by: