Un beau livre d’Hervé Dubourjal et de Jean-Marie Quéméner
Préface de Jacques Chirac
Après des études de philosophie, de sémiologie et de théâtre,Hervé Dubourjalcollabore àL’Histoire mondiale des socialismes, dirigée par Jean Ellenstein, et à l’ouvrage collectifChronique du XXesiècle(Catherine et Jacques Legrand, Editions 2000), participe à l’actualisation duDictionnaire encyclopédique Quilletet à la rédaction duDictionnaire Hachette du français, puis devient rédacteur en chef duDictionnaire pratique du français(Hachette). Parallèlement, il mène une carrière de metteur en scène et de comédien.
Jean-Marie Quéménerrevient ici à ces premières amours journalistiques : l’Afrique et le Congo Brazzaville croisés plusieurs fois au cours d’une vie de grand reporter. Né en 1968, l’auteur a passé sa carrière de journaliste à l’étranger, notamment pourle Quotidien de Paris, le Figaro Magazine, Marianne, au Rwanda, République démocratique du Congo, ex-Yougoslavie, Tchad, Israël et territoires palestiniens, Liban, Égypte.
FICHE TECHNIQUE
Format 230 x 230mm 192 pages 120 photos couleur EAN : 9782362430046
TAGS #congo, #brazzaville, #savorgnan de Brazza, #sassou n’guesso, #pointe-noire
L’âme Congo s’enracine dans le creuset de l’humanité. Il en reste des traces secrètes, de légères empreintes qui n’appartiennent qu’aux Congolais et qu’ils ont accepté de confier dans ce livre. Sans hésitation ni prétention… avec le sourire… À la « congolaise ».
Lire, voir, ressentir le Congo, c’est parcourir l’une de ces cultures à préserver (les « fleurs fragiles de la différence », de Claude Levy Strauss), souffrir avec Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur hors norme, suivre une France puissance colonisatrice, tutélaire puis amie, et enfin espérer avec les Congolais, oublier les soubresauts d’hier et se rêver un avenir…
Vivre avec une nation enracinée dans une terre forestière veinée de fleuves et de rivières, rafraîchie par l’océan nourricier…
Le Congo se dévoile ici. Il nous emmène parcourir les mystères de sa faune, l’incroyable trêve conclue entre crocodiles, gorilles et éléphants dans des clairières apaisées. Il s’y expose en arc en ciel de bois précieux, en paillettes d’or sur le vert profond des bords de fleuve. Il y partage l’exploitation de ses richesses minières et de son or noir, la magie de ses guérisseurs et de leurs racines étranges et curatives…
Le Congo respire un air de manioc et de bonheur. Il danse et chaloupe sur une mélopée discrète ponctuée des déhanchements naturels des mamas, du balancement fragile et effleurant des pirogues de pêcheurs, du staccato de la nuit et de ses silhouettes graciles.
Et, juste sous le masque Congo, l’humanité enfin mise à nu... comme à sa naissance.
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !