DOCTEUR BACHAR, MISTER ASSAD Ses secrets & ses mystères
AUTEUR
Un essai biographique de Jean-Marie Quéméner
Journaliste, écrivain, Jean-Marie Quéméner a été grand reporter, correspondant au Proche-Orient (Marianne,Radio-France,France 24) pendant 7 ans. Il s’est spécialisé sur la Syrie et le Liban, expert auprès de l’Union européenne pour les élections libanaises.
Bachar el Assad n’était pas normalement le successeur de son père, Hafez. Médecin, ophtalmo, il se destine à l’ouverture d’un cabinet à Damas après ses études à Londres.
Mais la mort accidentelle de son frère Bassel en 1994 va changer radicalement le destin de Bachar. Il devient l’héritier. Après la mort d’Hafez en 2000, il monte au pouvoir, porté par les caciques du parti Ba’ath.
Durant quelques mois, il va essayer de réformer modestement son pays. Il apparaît un temps qui appelle à la modernisation des institutions, comme Mohamed VI et Abdallah II l’ont fait chacun dans leur pays, suite aux décès de leurs pères respectifs.
Mais ceci n’a qu’un temps ! En 2005, l’assassinat non revendiqué de Rafic Hariri provoque le divorce entre la Syrie et le Liban. Et en 2006, la guerre qui oppose le Hezbollah et Israël, va entraîner Bachar à trancher en faveur du parti de Nasralla.
L’année suivante, l’élection de Sarkozy va remettre la Syrie dans le concert international. Les Américains et les Français ont besoin d’un intermédiaire pour contre balancer la politique hégémonique de l’Iran.
En 2011, les révoltes éclatent aussi en Syrie. Entre répression et pourrissement de la situation.
La presse en parle
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !