Ils sont 1, 5 million, dans la souffrance, l'incertitude, l'exode ou l'exil. Souvent la faim et la soif. Bientôt le froid…
Les chrétiens d'Irak, présents dès les premiers temps du christianisme, parlent toujours la langue du Christ, l'araméen. Ils ont été chassés de Mossoul, la grande ville du nord, la ville du prophète Jonas. Depuis des millénaires, ils ont partagé, sous domination perse puis arabo-musulmane, les malheurs de leurs compatriotes.
Tantôt respectés, tantôt rejetés, ils sont confrontés en 2014 à l'offensive fulgurante de l'État islamique en Irak et en Syrie, avatar d'Al-Qaïda, obligés de choisir entre la conversion, le départ ou la mort. Mais ils restent fidèles à leur foi, espèrent retrouver un jour leur terre. Espérer, toujours espérer.
Ce livre nous invite chez ces chrétiens d’Orient, chaldéens ou syriaques, héritiers d'une longue civilisation. À travers l’actualité et les onze années de guerre, commencée par la "croisade" de Bush qui les a effroyablement exposés, il tente de dégager des voies possibles de renaissance.