Petit lexique orthodoxie

PETIT LEXIQUE POUR COMPRENDRE L’ORTHODOXIE

AUTEUR

Un lexique de Michel Laroche

Michel Laroche, est un spécialiste reconnu des Pères de l'Église byzantine et de la géopolitique du christianisme. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages qui traitent du monde byzantin, tant sur le plan théologique qu'historique. Ses ouvrages, Une seule chair (1986), La voie du silence (2010) et Les Racines chrétiennes de l’Europe (2014), sont devenus des références dans le domaine de la pensée byzantine. Il collabore régulièrement à la revue de géopolitique Diplomatie. Michel Laroche est métropolite dans l'Église orthodoxe (Patriarcat de Kiev) et habite dans la région parisienne.

FICHE TECHNIQUE

Format 110 x 190mm
160 pages
EAN : 9782367600888

Prix public : 9€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#chrétienté, #christianisme, #orthodoxie, #patriarcat de Kiev, #patriarcat de Moscou, #patriarcat d’athènes


Si une école philosophique se définit par les mots qu’elle emploie, si pour comprendre la médecine il faut assimiler un vocabulaire qui lui est propre, concernant l’orthodoxie nous nous trouvons comme lecteurs occidentaux devant une forêt de mots, le plus souvent inconnus, et pourtant à la fois chargés d’histoire et de définitions qui en constituent toute l’originalité.
Des mots, des noms et des adjectifs tels que : apophtegmes, apocastase, apophatique, cataphatique, eschatologie, hésychasme, euchologe, énergie incréée, kénosis, pères de l’Église, liturgie, philocalie, synaxaire, théotokos, tradition, théoria (…) nous sont généralement mystérieux ou revêtus dans l’orthodoxie de significations qui sont à des années lumière de celles que nous connaissons.


Michel Laroche, métropolite orthodoxe, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages traduits dans de nombreux pays, tant sur la théologie et la spiritualité orthodoxe que sur l’histoire byzantine. Il nous guide à travers un vocabulaire qu’il maîtrise parfaitement en nous livrant pour chaque mot une définition simple et éclairante, en analysant les racines grecques nombreuses de ce vocabulaire. Il parvient à dessiner pour le lecteur, en dévoilant la signification aussi bien théologique, spirituelle, et historique de ces mots, un visage jusque-là inconnu de l’orthodoxie.

La presse en parle

Du même auteur

  • Les racines Chrétiennes orientales de l'Europe

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Petit lexique pour comprendre le Notre Père

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
Share by: