Simone Lafleuriel-Zakri est licenciée ès Lettres et titulaire d’un DEA d’histoire. Passionnée d’histoire et de géopolitique, elle consacre son travail à une meilleure connaissance du monde arabe : ses sociétés, sa culture comme ses paysages. L’histoire des sciences arabes l’intéresse particulièrement dans les domaines des sciences naturelles et de l’agronomie.
Cette autobiographie fictive s’inspire des deux ouvrages que la romancière a consacrés au récit de ses propres souvenirs, consignés tout au long de sa vie, jetés dans des notes éparses. Le plus dense est son Une Autobiographie. Agatha Miller, puis Agatha Christie, devenue dans les années 30, Agatha Christie Mallowan. Elle y évoque, en détails, et en pages denses, mais souvent avec humour, détachement ou désinvolture, son enfance, sa famille, sa fille Rosalind. Elle s’attarde sur ses débuts en écriture, le succès immense mais inattendu de son oeuvre, ses si constants voyages dans le monde, qui sont la source de ses plus grands bonheurs : ceux d’avant, de son enfance, et surtout ceux qu’elle enchaîne à la suite de son très heureux remariage avec l’archéologue Max Mallowan. Suivent alors son initiation à l’archéologie, ses séjours si heureux et ses résidences sur leurs chantiers de fouilles au Moyen-Orient, en Irak et en Syrie.
C’est le tout-Londres, mais aussi le tout-Commonwealth, qui défilent pages après pages. Les sites antiques bruts et l’éclosion d’une archéologie très vivace.
La presse en parle
Du même auteur :
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !