Mustafa Haciane, journaliste, trempe sa plume dans un quotidien tantôt lumineux, tantôt assombri. Son roman est tiré de faits réels datant d’une époque où la discrimination semait la division et la discorde. Mais le temps aidant, les mentalités ont évolué. Il est l’auteur chez nous d’Une Éducation algéroise(2011) et deLa Furie des grandeurs(2015).
Odette est Bretonne, fille d’ostréiculteurs, travaille à la Sorbonne, milite pour des causes nobles, justice sociale, droits de l’Homme, liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Nous sommes en 1950.
Mohand est Algérien, grand, balèze, déteste l’hypocrisie et les esprits tordus. Né en Kabylie, montagnard de père en fils, berger ayant le certif’ en poche, il s’expatrie.
Motif récurrent, gagner un peu de monnaie ! Ils se rencontrent à Paris. Tout de suite, elle lui saute au cou.
Le coup de foudre d’avant-hier s’étiole dès la naissance du premier bébé. Odette s’est-elle trompé en épousant le Viking du Djurdjura ? Le mariage mixte est-il responsable de la débâcle de ce couple ? Mohand reste à Paris jusqu’à sa retraite. Puis retour à la case départ, la Kabylie.
Du même auteur
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !