Julia, fille du soleil

JULIA, FILLE DU SOLEIL
IMPÉRATRICE DE ROME

AUTEUR

Un roman historique de Myriam Antaki

Myriam Antaki est Syrienne. Née à Damas, vivant à Alep, elle quitte son pays et retrouve son identité première dans l’écriture. Son parcours littéraire est toujours lié à l’histoire de la Syrie dans ses multiples composantes culturelles et religieuses. Ses romans ont été traduits dans plusieurs langues.

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
170 pages
EAN : 9782367601854

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#damas, #syrie, #moyen-orient, #libye, #leptis magna, #rome antique, #empire romain, #méditerranée, #septime severe


Prêtresse du dieu Soleil, je suis l’Impératrice de Rome. Déchue, j’écoute mes voix intérieures pour me souvenir de ma vie, du Temple d’or d’Emèse dans ma Syrie natale. Là, j’adorais Héliogabale, le Soleil, ses Rayons. Je dansais nue pour sa divinité et mon corps mettait le feu aux hommes.

Nourrie par la semence d’un rite mystique et charnel, ma danse avait attiré un simple légat de passage, Septime Sévère. À l’ombre des émaux et des bétyles, je l’avais séduit pour l’entraîner vers la guerre et le couronner empereur. Je triomphais avec lui. Le sénat et la plèbe saluèrent alors mon génie et ma beauté. Mes deux fils, Caracalla et Geta, furent aussi des dieux mais ont brisé mon coeur.

Après la gloire, tout finit pour moi dans un mouvement animal des corps, la blessure, le crime, la mort…

La presse en parle

Du même auteur

  • La Rue de l'Ange

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus

Pour en savoir plus


Julia Domna (de son nom latin parfois francisé en Julie Domne), née vers 160 et morte en 217, était une impératrice romaine. Fille de Julius Bassianus, grand prêtre du soleil ou « grand prêtre d'Élagabal » à Émèse (Homs, en Syrie), elle devint en 187 la deuxième épouse de Septime Sévère, qui était alors gouverneur de la Gaule lyonnaise mais qui règnerait de 193 à 211 sur l'Empire romain. Elle était la mère des empereurs Caracalla (211-217) et Geta (co-dirigeant en 211). Elle occupa un rôle politique important et reçut le titre d'« Auguste » (en latin : Augusta) en 193 et de « Mère des camps » (en latin : Mater castrorum) en 195.


À la mort de Septime Sévère en 211, elle occupa le pouvoir d'abord avec ses deux fils, Caracalla et Geta. À la mort de ce dernier, assassiné par son frère, elle gouverna l'empire avec Caracalla. Elle était très honorée et considérée comme une déesse.


Après l'assassinat de Caracalla le 8 avril 217, elle cessa de s'alimenter et mourut rapidement.


En dehors de son rôle politique et de ses capacités d'apprentissage, Julia était connue comme mécène des arts, de la musique et de la philosophie, utilisant son titre et son influence pour répandre la philosophie précédemment persécutée et l'aider à s'améliorer et s'épanouir à Rome.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Domna)

Share by: