Depuis quelques années seulement, les Alawites retiennent l’attention des observateurs et des chancelleries, en raison du rôle important que cette communauté, longtemps haïe et méprisée, joue dans la vie politique du Levant, en Syrie bien sûr, mais aussi au Liban et sur la scène proche-orientale.
Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs origines, leurs croyances ancestrales et leur histoire?
Cette étude se propose de retracer, à grands traits, le cheminement de cette communauté à travers onze siècles d’existence mouvementée, jusqu’aux derniers soubresauts du drame tragique et meurtrier qui se déroule sous nos yeux affligés et impuissants.
Qu’adviendra-t-il de cette petite communauté le jour, plus ou moins proche, où la Syrie sera un État pacifié et ouvert à tous les vents de la modernité et du progrès ? Nous ne le savons pas encore. Mais si les Alawites se décident à abandonner le pouvoir, cela ne devrait pas se faire au profit d’un islam radical et obscurantiste qui les réduirait à un statut bien pire que celui qui leur a été réservé jadis. Si, au contraire, ils consentent à partager la gouvernance, ils oeuvreront avec les autres composantes fondatrices de ce vieux pays – à l’histoire flamboyante et à la civilisation prestigieuse – à construire le premier État vraiment démocratique et laïque de la région. Gageons qu’ils feront le choix de la raison et du progrès.