Thierry Brunet nous livre en toute humilité un témoignage d’une rare vérité sur ce chemin de vie qu’est le soufisme. Familier des Maîtres de Sagesse, il jette un regard d’amour sur ce qu’il a vécu, dans la belle tradition des grands mystiques.
Né d’une famille ouvrière, élevé loin de toute tradition religieuse, Thierry Brunet perçoit dès son plus jeune âge la beauté du divin en toute chose.
Tour à tour chanteur, musicien, danseur, il suit les cours Florent avant de se lancer dans une quête spirituelle à la suite de la perte de sa fille.
Après avoir étudié la mythologie grecque, le christianisme et le bouddhisme, il finit par trouver sa famille de coeur : le soufisme. Non seulement l’oeuvre poétique de Rumî s’impose à lui comme une évidence, tellement sa vie en est bouleversée, mais encore il découvre l’art du Ney, la flûte sacrée des mystiques.
Réputée unique, la subtilité de son jeu de Ney fait chavirer les coeurs, de Jérusalem à Damas. Pendant plus de quatre ans, il donne des concerts en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
La presse en parle
Pour en savoir plus
La tariqa naqshbandiyya est l'une des quatre principales confréries soufies. Elle tire son nom de Khwaja Shâh Bahâ’uddîn Naqshband, qui est considéré comme son maître, bien que ne l'ayant pas fondée. Abû Ya’qûb Yûsuf al-Hamadânî, né en 1140, et ‘Abd al-Khâliq al-Ghujdawânî, né en 1179, sont les fondateurs des principes de cette voie soufie.
Le soufisme compte 41 branches initiales de confréries soufies, dont 40 tirent leurs secrets spirituels de Ali ibn Abi Talib, le gendre du prophète de l'islam Mahomet. Les soufis expliquent ce fait par cette tradition prophétique (hadith) rapportée par Tirmidhi où Mahomet dit : Je suis la cité de la science et Ali en est la porte. L'initiation de Ali a été faite par le dhikr Lâ ilâha illa-llâh « Il n'y a pas de dieu hormis Dieu.» (tawhid) .
La tariqa Naqshbandiyya tire sa chaîne initiatique (silsila) la reliant à Mahomet, de Abou Bakr As-Siddiq. Mahomet a dit au sujet d'Abu Bakr dans une tradition rapportée par l'Imam Suyuti in al-Hawi li-l-Fatawa.: Tout ce que Dieu a mis dans ma poitrine je l'ai mis dans le cœur d'Abou Bakr. Selon les maîtres soufis Naqshbandi, cet héritage spirituel a été transmis à Abu Bakr de cœur à cœur lorsque les deux amis étaient cachés dans la grotte durant l'Hégire. Dans cette grotte, indique le Coran (Sourate 9 verset 40), descendit sur eux la Sakîna. L'initiation (bay'a) de Abu Bakr s'est faite par la récitation par 3 fois de Allahou Allahou Allahou Haqq (Dieu est Vérité). (source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Naqshbandiyya).
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !