David Petraeus

DAVID PETRAEUS
Un beau jour dans la vallée du Tigre

AUTEUR

Un essai biographique de Régis Le Sommier
Photographies de Chris Hondros

Régis Le Sommier est directeur adjoint de Paris Match. Grand reporter, chef du bureau du magazine aux États-Unis entre 2003 et 2009, basé à New York, il est spécialisé dans les questions américaines et militaires. Au cours de séjours en Irak et en Afghanistan entre 2006 et 2012, il a partagé le quotidien d’unités de l’US Army, des Forces Spéciales et des Marines et obtenu de nombreux accès à l’état-major.

Hommage au travail de Chris Hondros, mort en avril 2011 durant la guerre civile en Libye.

À la manière d’une saga hollywoodienne menée tambour battant, Un beau jour dans la vallée du Tigre retrace l’épopée d’un général atypique. Intellectuel, diplômé de Princeton, francophile, ouvert aux médias, mais aussi fanatique de l’exercice physique, David Petraeus est presque une anomalie dans l’armée américaine. Son exemple cependant a su inspirer une nouvelle génération d’officiers pour qui la guerre ne se gagne plus en plantant un drapeau sur une colline, mais en évitant de s’aliéner les populations dont on a la charge. Sa doctrine de contre-insurrection se résume en une phrase: “Si tu veux vaincre ton ennemi, apprends d’abord à le connaître”.

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
256 pages
25 photographies N&B
EAN : 9782367600024

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#cia, #états-unis, #afghanistan, #irak, #militaire, #armée américaine


« Bagdad, 27 juin 2007.

“ Sir, vous n’irez pas au-delà sans votre gilet pare-balles ”. Le ton du colonel Boylan à l’égard de son supérieur, est poli, mais ferme. Le général Petraeus lui jette un regard surpris.

“ All right, all right ! I’ll put it on ” (soit, je le mets !) lui répond-il, en enfilant le lourd gilet à contrecoeur.

Au-delà, c’est Khadamiya, un quartier situé au nord-ouest de Bagdad avec au centre un mausolée tenu par des extrémistes. Ici c’est chiite à 100%. Façonnée dans le sang par un an de guerre civile, Bagdad ne compte déjà plus de quartiers où les deux variantes de l’Islam cohabitent. Seulement quelques enclaves sunnites subsistent, toutes contrôlées par des fanatiques proches d’Al Qaïda »…

Un beau jour dans la vallée du Tigre retrace la vie d’un des généraux américains les plus innovants. David Petraeus a permis aux États-Unis de sortir du bourbier irakien et, dans une moindre mesure, de redresser la situation en Afghanistan. Il est aujourd’hui patron de la CIA. Onze ans après le 11 septembre, la stratégie qu’il a mise en place a affaibli considérablement la nébuleuse terroriste d’Al-Qaïda, grâce notamment à l’usage des drones mais surtout à une façon de comprendre l’ennemi pour mieux le combattre. David Petraeus est l’architecte des guerres modernes.

La presse en parle

Pour en savoir plus


David Petraeus, né le 7 novembre 1952 à Cornwall-sur-l'Hudson dans le comté d'Orange (New York), est un ancien général de l'armée américaine, commandant de la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan entre 2010 et 2011 et directeur de la Central Intelligence Agency de 2011 à 2012. Il démissionne cette année-là et plaide coupable dans une affaire d'adultère, mêlée de détention et de transmission d'informations classifiées ; il est condamné à deux ans de prison avec sursis.


Il est depuis 2013 chairman de KKR Global Institute, une filiale du fonds d'investissement KKR.
(source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Petraeus)

Share by: