Après avoir traité, dans le premier tome de son Introduction à l’islam, des fondements et des croyances de cette religion, Ralph Stehly aborde ici les valeurs de l’islam, sa mystique, ses grands clivages (sunnisme et chiisme) sans éluder les questions controversées tels le djihad ou la condition féminine (polygamie, voile, tendances patriarcales).
Un important chapitre est consacré à la confrontation de l’islam avec les idées européennes à partir du XIXe siècle, à l’origine d’une immense crise d’identité du monde musulman qui continue jusqu’à maintenant avec des mouvements tels que l’islamisme, le laïcisme moderniste ou le courant refondateur.
L’espoir d’une nouvelle relation entre l’Occident et le monde musulman point cependant avec le dialogue islamo-chrétien initié au XXe siècle auquel l’auteur voudrait apporter sa contribution avec cette longue méditation sur les constantes de l’islam à travers les siècles.
Ralph Stehly est ancré dans le christianisme, mais sa méthode est celle de l’Histoire des religions qui se veut la plus objective possible dans la présentation du fait religieux musulman.