« L’adversaire, aujourd’hui, n’est pas visible, mais son ombre plane sur nous. Il est décidé à provoquer le chaos pour prendre le pouvoir partout où il le pourra. Dans les pays musulmans, les fanatiques ne renonceront jamais à installer des systèmes totalitaires et théocratiques ; en Occident, ils feront tout leur possible pour amener les dirigeants à faire un maximum de concessions et à punir cette Europe pour les principes qu’elle incarne.
Cette situation est inédite. Le conflit qui oppose les islamistes au reste du monde ne peut déboucher sur aucune solution politique, mais elle doit aboutir sur une victoire – surtout idéologique – d’un camp sur un autre. L’Occident doit comprendre qu’il n’est pas confronté à un terrorisme d’inspiration nationaliste ou séparatiste avec des revendications précises, formulées par des interlocuteurs clairement identifiés, des vis-à-vis « sérieux » avec des demandes précises etc. Non ! L’adversaire veut tout : notre destruction ». C’est en des termes clairs et précis que Mohamed Sifaoui, l’auteur de cette minutieuse enquête nous parle d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), cette organisation, liée à Oussama Ben Laden et qui a, en juillet 2010, entre autres actions terroristes, lâchement assassiné Michel Germaneau, un ressortissant français.
Richement documenté, ce travail d’investigation raconte, dans le détail, l’évolution du terrorisme algérien au cours des trente dernières années. Rarement une enquête journalistique aura été aussi complète pour nous éclairer sur les dangers qui menacent notre sécurité. Ce livre, qui fait froid dans le dos, est une véritable plongée dans la galaxie d’AQMI et ses ramifications européennes. Le groupe ne cesse de menacer la France et plusieurs autres pays occidentaux, il est donc nécessaire de mieux le connaître et cerner ses motivations.
Qui sont les chefs d’AQMI ? Quels sont leurs liens avec Oussama Ben Laden ? Comment recrutent-ils ? sont autant de questions, parmi d’autres, auxquelles répond cet ouvrage.