Une histoire égyptienne

UNE HISTOIRE ÉGYPTIENNE
Boutros Boutros Ghali

AUTEUR

Un essai biographique d’Alain Dejammet


Alain Dejammet, ancien diplomate, a connu Boutros Boutros Ghali au Caire, à New York et à Paris.

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
480 pages
Cahier photos de 12 pages en N&B
EAN : 9782367600444

Prix public : 23€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#onu, #égypte, #le caire, #copte, #sadate, #moubarak, #nasser, #affaires étrangères


Récit d’un homme qui a vécu une large partie de sa vie hors de son pays. Europe, Amérique ou tout simplement courant le monde comme professeur, diplomate, secrétaire général de l’ONU, avide de rencontres et de débats, témoin et acteur des bouleversements qui secouent l’humanité depuis près d’un siècle.
 
Cet homme vient d’une terre très ancienne, une terre qui a créé des dieux, bâti une civilisation, accueilli et absorbé d’autres cultures et d’autres religions, porté un peuple fier, sûr de son passé et de ses traditions au point que l’orgueil, au fil des âges, a tendu à l’assoupir et à lui masquer l’irrésistible effet des temps qui passent.
 
«  Tout changer pour ne rien changer » ou bien au contraire, se glisser dans le système en cours, se fondre dans le paysage, être tour à tour nationaliste, socialiste, libéral, démocrate, pour patiemment faire bouger les choses en étant aux commandes d’institutions politiques mondiales et préserver la diversité des cultures, des langues, des opinions et des croyances, en profitant d’ouvrir son pays sur l’Afrique.
 
Mais qui l’emportera ? Un régime pesant et placide qui se perpétue ou bien celui qui tente d’évoluer ? Se rappellera-t-on qu’un copte courtois et déférent sut faire preuve à de singuliers moments d’une exigeante indépendance en Afrique, au Proche-Orient et aux Nations Unies.
 
Tel est le portrait de cet homme qui a gravé son nom dans le marbre de notre histoire contemporaine.

La presse en parle

Photos

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Pour en savoir plus


Boutros Boutros-Ghali est né le 14 novembre 1922 au Caire et mort le 16 février 2016 dans la même ville, est un universitaire, juriste, politologue, homme d'État et diplomate égyptien.
Il est le sixième secrétaire général de l'Organisation des Nations unies5, de janvier 1992 à décembre 1996 et le 1er secrétaire général de la Francophonie de novembre 1997 à décembre 20026.
Il prend les fonctions de secrétaire général des Nations unies le 1er janvier 1992 pour un mandat de cinq ans. On retiendra sa contribution essentielle à la doctrine de la diplomatie préventive : l'Agenda pour la paix. Mais on lui reproche les échecs de la force onusienne en Yougoslavie, au Rwanda et au Sahara occidental.

En tant que secrétaire général, il prit une initiative historique, sans passer par l'Assemblée générale ni par le Conseil de sécurité. Il convoqua en 1993 à Vienne la première réunion mondiale sur les droits de l'homme depuis celle de 1948 à Paris. Il s'agissait de réunir, dans une seule et même déclaration, les droits civils et politiques et les droits économiques, sociaux et culturels. Sous le titre de "Déclaration de Vienne", le projet de résolution fut adopté par les 171 États membres le 25 juin 1993. Désormais, tous les droits de l'homme (civils et politiques ; économiques; sociaux et culturels) étaient déclarés universels, indivisibles et interdépendants.

Les Américains, soucieux de ne pas s'opposer ouvertement au secrétaire général de l'ONU, s’abstinrent au moment du vote. Jusqu'à aujourd'hui, ils refusent de reconnaître les droits économiques, sociaux et culturels – et notamment le droit à l'alimentation.
Boutros-Ghali fit voter la création d'une nouvelle instance : le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Mais Jean Ziegler souligne qu'il s'agit d'un "faux haut-commissariat, dépourvu d'indépendance administrative, politique et budgétaire, et privé de conseil d'administration propre."

En 1996, l'armée israélienne envahit le Sud du Liban, après des opérations terroristes visant la population civile d'Israël. Dans la localité de Cana était établi un poste de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Les avions israéliens bombardèrent les villages. Plusieurs centaines de familles paysannes se réfugièrent alors à Cana. L'artillerie israélienne attaqua la bourgade. Elle tua plus d'une centaine de femmes, d'enfants et d'hommes (Massacre de Qana). Boutros-Ghali constitua alors une commission d'enquête internationale, sous la responsabilité d'un général néerlandais. Mme Madeleine Albright, secrétaire d'État américaine, exigea la dissolution de cette commission d'enquête, ce que Boutros refusa.
Si les secrétaires généraux occupent généralement deux mandats, on notera que fin 1996, l'administration Clinton obtint le renvoi du récalcitrant Boutros-Ghali arrivé au terme de son premier mandat. Kofi Annan lui succède le 1er janvier 1997.

Share by: