Le désert sans la gloire

LE DÉSERT SANS LA GLOIRE

AUTEUR

Un roman de Jean-Pierre Nucci


Préparateur physique, conseil en gestion de la fatigue, Jean-Pierre Nucci a d’abord écrit sur son métier, des guides, préparations à concours, tous parus chez Vuibert. Il s’est laissé entraîner par la plume vers des écrits plus intimes qu’il raconte dans trois précédents romans, Monteggiani, La Guardiola, Bastarda, parus chez Mon Village. Passé cette étape, il a délaissé le thème familial pour pénétrer celui plus vaste du roman historique.

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
320 pages
EAN : 9782367602028

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#bonaparte, #égypte, #expédition d’égypte, #mamelouks


« Soldats, du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent. »

Le Désert sans la gloire raconte l’épopée égyptienne de l’Armée d’Orient vue par le jeune Hamid, enlevé adolescent dans la montagne circassienne, devenu après bien des péripéties, Muhammad al Mûrad,
kachef , seigneur mamelouk de l’Égypte du XVIIIe siècle.

Dans le déroulement de l’histoire, l’Expédition d’Égypte se situe à la fin du XVIIIe siècle. À cette période, les régions côtières de l’Afrique du Nord font partie de l’Empire ottoman. L’Égypte était l’un de ses vassaux. Les Mamelouks administraient librement le pays et s’acquittaient d’un tribut en retour.

Dès la fin du règne de Soliman le Magnifique, la puissance turque commence à perdre de sa superbe. Le pouvoir ottoman faiblit inexorablement. Le débarquement des troupes françaises s’est fait, au meilleur moment, le 1er juillet 1798. Quarante mille hommes environ, militaires et scientifiques compris, auxquels il fallait rajouter les chevaux et le matériel, ont débarqué sur la plage, à quelques lieues d’Alexandrie, dans la hanse de Marabout. En seulement une vingtaine de jours, l’Armée d’Orient s’empara de la partie basse de l’Égypte, celle qui va du Delta du Nil jusqu’au Caire. Le 21 juillet, la bataille, dite des Pyramides, scella l’avenir du pouvoir mamelouk.

“J’avais en tête, suite à la lecture d’une pièce de Stephan Zweig, Caprice de Bonaparte, de réécrire la vie de Bellillote. Seulement voilà ! Guy Breton était passé là. En creusant un peu, j’ai changé de projet, l’idée m’est venue de raconter l’Expédition d’Égypte autrement, c’est-à-dire du point de vue des Égyptiens. J’ai raconté de bout en bout le parcours de l’Armée d’Orient sous l’angle d’un Mamelouk, de trois fantassins et du général Bonaparte”.

Pour en savoir plus


La campagne d’Égypte est l'expédition militaire en Égypte menée par le général Bonaparte et ses successeurs de 1798 à 1801, afin de s'emparer de l'Égypte et de l'Orient, et ainsi bloquer la route des Indes à la Grande-Bretagne dans le cadre de la lutte contre cette dernière. Elle était en effet l'une des puissances à maintenir les hostilités contre la France révolutionnaire. 


Elle se double d'une expédition scientifique, de nombreux historiens, botanistes, dessinateurs accompagnant l'armée afin de redécouvrir les richesses de l'Égypte. Elle est donc parfois aussi appelée « expédition d’Égypte », lorsque son côté scientifique, moins martial, est considéré. 


Le 19 mai 1798 (30 floréal an VI), aussitôt après l'arrivée du trésor monétaire pillé à Berne2, le corps expéditionnaire français quitte Toulon, mais des navires les accompagnent de Marseille, Gênes, Ajaccio, Civitavecchia. Au total plus de 400 navires prennent part à cette flotte, ainsi que 40 000 hommes et 10 000 marins. La flotte s'empare tout d'abord de Malte le 11 juin, puis débarque à Alexandrie le 1er juillet. 


Une des plus célèbres batailles de cette campagne est la bataille des Pyramides qui a lieu le 21 juillet 1798.
Les troupes révolutionnaires sont finalement vaincues et doivent abandonner l'Égypte mi-1801.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_d%27%C3%89gypte)

Share by: