MALEK BENNABI « Père » du courant islamique mondial Les fiches confidentielles des services secrets français
AUTEUR
Un essai de Zidane Meriboute
Zidane Meriboute est docteur en droit de l’Université de Genève (Suisse). Il est l’auteur deLa fracture islamique : demain le soufisme ?chez Fayard en 2004, pour lequel il a obtenu la Mention spéciale du Jury du prix Spiritualités d’Aujourd’hui en 2005, deIslamisme, Soufisme, Évangélisme : la guerre ou la paix, publié aux éditions Labor et Fides en 2010 et deUne nouvelle « vie » du Prophète Muhammadparu chez nous en 2012.
Cette étude examine la vie d’un penseur musulman majeur ; il s’agit de Malek Bennabi qui a marqué le XXe siècle par la vivacité de sa pensée. Des millions de musulmans, de tous bords, le considèrent comme un modèle intellectuel parfait. On lui attribue l’invention du concept de « colonisabilité », signifiant que les colonisés, particulièrement les musulmans, sont responsables de leur propre déchéance, car ils ont développé une attitude et un style de vie favorables à l’invasion étrangère – la « colonisabilité ». Toutefois, Bennabi invite les colonisés à se défaire de la paralysie morale et de la décadence spirituelle qui les rend colonisables.
Bennabi a aussi suscité d’âpres controverses : les cercles laïcs l’accusent d’être le « père » du courant islamiste néoconservateur mondial, y compris du FIS (Algérie), du PJD (Maroc) et de la Nahda (Tunisie). D’autres milieux, proches des nationalistes arabes, l’ont dénigré et traité de collaborateur nazi, mais sans toutefois apporter de preuves de sa collaboration avec les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Sa femme, Paulette Bennabi, a également été accusée par la DST d’agir pour le compte de la Gestapo de Dreux (France), sous le nom d’emprunt de « Mme Mille ». Le couple Bennabi a fait l’objet de plusieurs enquêtes des services secrets français (DST) et a été incarcéré au camp de Pithiviers pendant 18 mois, entre 1944 et 1946.
Zidane Meriboute a mené sa propre enquête, en se basant essentiellement sur les archives de la DST et de la Cour de Justice française, jusqu’ici tenues dans le secret absolu. Son but est de tenter de rétablir la vérité, et de déterminer objectivement si les époux Bennabi ont été vraiment des collaborateurs de la Gestapo.
La presse en parle
Du même auteur
La vallée des fleurs
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Pour en savoir plus
Malek Bennabi est un penseur algérien, né le 1er janvier 1905 à Constantine et mort le 31 octobre 1973 à Alger. Il a étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. Il est issu d'un double courant culturel. On lui doit le concept de « colonisabilité », qu'il introduit dans son ouvrage Vocation de l'islam paru en 1954. Ce concept recouvre l'idée que les sociétés en décadence, c'est-à-dire qui ont perdu leur dynamique sociale, se retrouvent dans un état de faiblesse structurelle qui agit comme un appel à la colonisation étrangère. (source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Malek_Bennabi)
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !