Sir Elton John

SIR ELTON JOHN
L'ODYSSÉE DU PETIT REGINALD DWIGHT

AUTEUR

Une biographie de Christophe Delbrouck

Christophe Delbrouck, musicien et compositeur, est notamment l'auteur de Frank Zappa/Chronique discographique (Éditions Parallèles), Weather Report (Parèiasaure), Carlos Santana & la danse des solstices (Éditions Larivière / Rock & Folk), Frank Zappa & les mères de l'invention, Frank Zappa & la dînette de chrome et Frank Zappa &l'Amérique parfaite (Le Castor Astral). En 1999, il a créé le "Nasa lRetentive Orchestra" (NRO), un orchestre qui se consacre principalement à la musique de Franz Zappa.

FICHE TECHNIQUE

Format 140 x 210 mm
514 pages
EAN : 9782367603117
25€
Consulter le livre dans la boutique

TAG

#elton john, #rock, #musique, #popmusic

Icône pop depuis l'éclosion de l'impérissable "Your Song" en 1970, Elton John a multiplié les succès populaires et les concepts albums, autant dans l'industrie culturelle de masse que dans la sphère du rock progressiste. Avec des disques écoulés par centaines de millions d'exemplaires, il demeure l'un des dix artistes les plus vendus de l'histoire du rock. Ses périples sur toute la planète ont aussi battu des records. Son image – définitivement associée à l'excentricité de ses attitudes et de ses costumes de scène – restera également comme l'apogée du glam-rock seventies. Anobli par le Reine, détenteur de six Grammy Awards et reconnu comme une caution du patrimoine culturel anglais et américain, Elton John est en plus devenu – avec Freddie Mercury – l'une des références majeures de la condition homosexuelle. Sa fondation caritative contre le sida aura été à ce titre une action au rayonnement planétaire. Son expérience du vedettariat, enfin, est une page légendaire du rock. Elle a été ponctuée d'excès effroyables et d'une totale misère affective. Sa rédemption et sa résurrection à partir des années1990 n'en auront été que plus spectaculaires. Elton John serait-il indestructible ?

 


Ce livre explore le processus de création d'albums et de chansons d'un maître des mélodies, ainsi que sa relation avec les musiciens et le monde extérieur. Il dévoile les failles existentielles et l'instinct phénoménal d'un artiste livré à lui-même, comme sa relation avec les médias face à la pression de la célébrité. Bien sûr, dans cette histoire rocambolesque rien n'a été prémédité. Et certainement pas l'arrivée d'un petit pianiste capable de reprendre le flambeau des Beatles.

La presse en parle :

Share by: