Libye, des révolutionnaires aux rebelles

LIBYE, DES RÉVOLUTIONNAIRES AUX REBELLES

AUTEUR

Un essai de Kamel Almarache et d’Hélène Bravin

Hélène Bravin est chercheure associée à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) spécialisée sur la Libye et consultante internationale sur des pays à risques. Elle a été journaliste sur le Maghreb pour la presse nationale et internationale, et auteure, en 2012, d’une biographie, Kadhafi, vie et mort d’un dictateur (éditions François Bourin).
 
Kamel Almarache est licencié en Sciences économiques et politiques de l’Université de Benghazi (Libye). Il a obtenu un magistère en Sciences politique à l’Université d’Exeter (Angleterre) et un doctorat en Droit public à la Faculté de Droit de Limoges, en France. Après avoir été, en Libye, maître de conférences à la Faculté d’Économie et Sciences politiques, puis professeur à l’Université d’Alfath, il a été nommé ambassadeur à Djibouti (EAU), puis journaliste à l’Agence de Presse libyenne (JANA), à Paris.


FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
330 pages
EAN : 9782367601403

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#libye, #haftar, #kadhafi, #milices, #révolution, #printemps arabes, #rebelles, #maghreb, #afrique, #sarraj


Au moment de la publication de ce livre, plusieurs milliers de Palestiniens sont toujours enfermés dans les prisons d’Israël, parfois depuis plusieurs décennies. Le grand public en connait peu de choses, pas même le nombre, et presque personne ne peut citer un seul nom de prisonnier. Cinq mille soldats inconnus ! Qu’il s’agisse de résistants à l’occupation condamnés à de longues peines, d’étudiants, d’élus au suffrage universel, d’enfants soupçonnés d’avoir jeté une pierre ou de mères de famille, les prisonniers n’ont pour nous aucun visage.
 
Norma Hashim nous donne l’opportunité de connaître quelques-uns et quelques-unes d’entre eux à travers des extraits de journaux intimes ou de lettres adressées aux proches. On découvre ici la réflexion, les souffrances mais aussi les espoirs de ces hommes et de ces femmes qui aspirent à leur liberté, indissociable de celle de tous les Palestiniens.

La presse en parle

Share by: