Où mène donc le « Tube »? Et où vont ces « trombes » qui circulent à l’intérieur de celui-ci à vitesse supersonique? La réponse se trouve peut-être à Coffee City…
Dans un monde pluvieux, privé de toute forme de communication, peuplé de clans étranges et d’épaves humaines, et surtout traversé par un inquiétant tube transparent, se nourrir, se soigner et se protéger devient chaque jour plus difficile. Un couple et sa petite fille décident de remonter le cours du Tube dans l’espoir de rejoindre une terre meilleure où s’établir. Un voyage long et risqué qui les conduira tout droit dans les mailles de la terrible Coffee City, cité caféicole dont les habitants, quasiment réduits à l’esclavage, sont contraints de cultiver les caféiers pour satisfaire aux mystérieuses exigences des trombes. Les plus productifs d’entre eux gagneront peut-être leur billet pour embarquer dans l’une d’elles, et trouver enfin… la liberté? La mort? Quelque chose d’autre?
Nul ne le sait, et les rumeurs courent. En attendant, défense formelle de torréfier les grains et de consommer le breuvage tabou. Mais dans cette société soumise et apeurée, qu’est-ce qui pourrait délier les langues et rétablir la chaleur humaine, mieux que la transgression de cet interdit?
Dans un registre sensible, plein de verve et d’humour, Thierry Vimal s’attache à transposer dans un futur proche et apocalyptique l’infernal quotidien des planteurs de café de l’époque coloniale. Une nouvelle d’anticipation servie par une langue moderne et qui conte aussi l’histoire intime d’une famille.