HISTOIRE DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS Du MALG au DRS
AUTEUR
Un essai de Lyes Laribi Préface de Gilles Munier
Lyès Laribi est l’auteur deL’Algérie des Généraux(Max Milo-2007) et deDans les geôles de Nezzar(Editions Paris-Méditerranée-2002). Il est actuellement professeur de mathématiques dans un lycée de la région parisienne.
Lyes Laribi a été incarcéré en Algérie dans les années 1990 pour s’être opposé au coup d’État dit des « janviéristes ».
Libéré sans jugement après 1400 jours d’incarcération dans un camp de concentration au Sahara, puis à la prison militaire de Blida, il a trouvé refuge en France en décembre 2000.
Torturé, comme des centaines de milliers de ses compatriotes, sous couvert de « lutte contre le terrorisme », il a porté plainte pour crimes contre l’humanité à Paris, en avril 2001, contre le tout-puissant général Khaled Nezzar, ex- ministre de la Défense, ce qui a contraint les autorités françaises à exfiltrer ce dernier en urgence absolue via l’aéroport du Bourget. Depuis, il poursuit son combat auprès des juridictions européennes pour obtenir gain de cause et informer l’opinion publique internationale sur ce qui se passe réellement en Algérie.
Lyès Laribi retrace ici l’histoire mouvementée et sanglante des services secrets algériens depuis l’Indépendance en 1962 jusqu’au Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS). Il y révèle, pour la première fois, les noms et la carrière des principaux tortionnaires du régime, leurs crimes et leurs malversations.
La presse en parle
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !