Un essai d’André Chouraqui Préfacé par le Pasteur Louis Dallière INÉDIT
André Chouraqui (1917-2007) : Juriste de formation, maire adjoint de Jérusalem et auteur de nombreux ouvrages où s’exprime son désir d’un dialogue apaisé et constructif entre les trois grandes religions monothéistes, il est surtout connu dans les pays francophones pour sa traduction novatrice de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran.
Louis Dallière (1897-1976) : Pasteur français, il exercera tout son ministère dans la paroisse réformée de Charmes-sur-Rhône. Soucieux d’un renouveau de la foi, il cherchera toute sa vie à concilier formes nouvelles de spiritualité et enracinement dans la grande tradition chrétienne. Cela le conduira à retrouver les racines juives de la foi car, pour lui, c’est en lien avec Israël que s’accompliront les promesses de Dieu pour l’humanité.
TAGS #israël, #sionisme, #andré chouraqui, #protestantisme, #dialogue des religions
De la France à la Chine, de la Russie à l’Afrique, l’Église et l’Islam constituent de nos jours deux immenses communautés de croyants. Au cours des siècles passés, les relations qui se sont établies entre elles ne furent pas toujours aussi conflictuelles qu’on le dit. Il y eut parfois entre chrétiens et musulmans des symbioses culturelles et d’étonnantes rencontres spirituelles. Mais ce ne furent que de très rares exceptions : l’histoire des relations entre la chrétienté et l’oumma fut surtout une suite d’affrontements politiques et de polémiques doctrinales.
En ce début du XXIe siècle, en diverses régions du monde, bien des incompréhensions et tensions demeurent entre chrétiens et musulmans. Mais, dans l’une et l’autre communauté, de plus en plus nombreux sont les croyants qui découvrent les liens spirituels qui les unissent.
Dans ce contexte nouveau, quel fut, ces dernières années, et quel est aujourd’hui l’enseignement des papes ? Ayant consacré sa vie au dialogue interreligieux, le Père Michel Lelong présente ici des documents peu connus – et pourtant d’une importance majeure – qui témoignent de l’attention porté par Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et le pape François aux relations entre l’Église catholique et le monde musulman.
Du même auteur
La création de l'État d'Israël
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !