Le Père Michel Lelong est membre de la Société des Pères Blancs. Licencié en Langue et Littérature arabe. Docteur ès-Lettres, il a enseigné à l’Institut de Science et de Théologie des Religions de Paris. Il est un des fondateurs du Groupe d’Amitié islamo-chrétienne.
En ce début du XXIe siècle, les « réveils religieux » que l’on constate en diverses régions du monde, y compris dans nos pays occidentaux, inquiètent nombre de nos contemporains.
Il est vrai que si elles sont mal comprises, le nom de Dieu étant utilisé abusivement, les religions peuvent susciter ou aggraver les oppositions, les violences et les conflits, à l’intérieur des États et dans les relations internationales.
Mais quand les croyants sont vraiment fidèles au message des prophètes bibliques, à celui de l’Évangile et à celui du Coran, leur foi en Dieu est source de valeurs, tout en éclairant le sens ultime de la vie humaine et de l’histoire.
Transmis durant vingt siècles par l’Église, le récit de la Passion demeure d’une saisissante actualité. Il ne concerne pas seulement les chrétiens, mais aussi les croyants des autres religions, ainsi que les agnostiques et les incroyants.
Car les sept dernières paroles de Jésus que nous ont transmises les Évangiles apportent une lumière sur les grandes questions que chacun se pose : pourquoi Dieu permet-il la souffrance de l’innocent ? Comment affronter l’injustice ? Faut-il vraiment pardonner ? Et avant le Mal et la Mort, est-il possible de demeurer dans l’Espérance ?
Du même auteur
L'Église catholique et l'Islam
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Être catholique aujourd'hui
Écrivez votre légende ici
En savoir plus
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !