Bouteflika

BOUTEFLIKA, SES PARRAINS ET SES LARBINS

AUTEUR

Un essai de Mohamed Sifaoui

Journaliste, écrivain et réalisateur de reportages et de documentaires, Mohamed Sifaoui est également conférencier et très engagé sur les questions liées à l’intégrisme musulman. Membre du Bureau national de SOS Racisme, il est par ailleurs impliqué dans le combat contre les racismes et l’antisémitisme. Disposant d’une maîtrise es-Sciences politiques, il a également suivi des études de théologie et a couvert comme journaliste, depuis 1988, plusieurs zones de conflits et une grande partie du monde arabo-musulman. Il a réalisé des reportages sur le terrorisme et sur l’islamisme en Afghanistan Pakistan, Algérie, Tunisie, Maroc, Jordanie, Égypte, Israël etc. Il a par ailleurs réalisé plusieurs enquêtes sur la montée de l’idéologie islamiste en Europe et en France.

FICHE TECHNIQUE

Format 140 x 220mm
256 pages
EAN : 9782362430244

Prix public : 20€
Consulter le livre dans la boutique

MAPPEMONDE
#algérie, #Maghreb, #afrique, #fln, #bouteflika


Abdelaziz Bouteflika est assurément l’un des derniers représentants d’une génération qui a asservi l’Algérie au lieu de la servir.
 
Tel est le point de départ de ce pamphlet enquête. Selon l’auteur, l’actuel président symbolise la mentalité passéiste, qui consciemment ou non, a convaincu certains hauts dirigeants que l’Algérie appartenait de plein droit à ceux qui avait milité pour son indépendance.
 
Dans les turbulences que connaît le monde arabe, ce brûlot, mené avec tout le sérieux que nécessite une pareille enquête, ne manquera pas de susciter l’intérêt du lecteur qu’une histoire commune avec l’Algérie ne peut laisser indifférent.
 
Surtout, il retiendra l’attention de la communauté algérienne de France qui se montre si avide d’informations quant à ce qui se passe sur la rive sud de la Méditerranée.

La presse en parle

Du même auteur

  • La vallée des fleurs

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus

Pour en savoir plus


Abdelaziz Bouteflika , né le 2 mars 1937 à Oujda (Maroc), est un homme d'État algérien, président de la République algérienne démocratique et populaire du 27 avril 1999 au 2 avril 2019.
Engagé dans l'Armée de libération nationale (ALN) pendant la guerre d'Algérie, membre du clan d'Oujda, il se lie avec Houari Boumédiène, sous l'égide duquel il progresse rapidement dans l'appareil administratif de l'« armée des frontières ».


Élu député de Tlemcen en 1962, il est ministre de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme dans le premier gouvernement Ahmed Ben Bella, de 1962 à 1963. Il occupe ensuite les fonctions de ministre des Affaires étrangères de 1963 à 1979, dans les trois gouvernements Ahmed Ben Bella — dont il contribue à la chute en participant au coup d'État de 1965 — et les quatre gouvernements Houari Boumédiène. Après la mort de Boumédiène, il est de 1979 à 1980 ministre conseiller du président de la République. Accusé d’extorsion de fonds, il est contraint à l'exil de 1981 à 1987. Durant la guerre civile des années 1990, il se montre plus conciliant que le président Liamine Zéroual.


Candidat indépendant à l'élection présidentielle de 1999, Abdelaziz Bouteflika l'emporte de façon controversée au premier tour, avec 73,8 % des suffrages, après le retrait de tous les candidats, dont les noms ne sont cependant pas retirés des bulletins de vote. Le début de sa présidence est marqué par la fin de la guerre civile. Il est réélu au premier tour des élections présidentielles de 2004 (85 % des voix), de 2009 (90,2 %) et de 2014 (81,5 %). Il est ainsi le chef de l’État algérien étant resté le plus longtemps en fonction. Il est également ministre de la Défense à partir de 2002 et président d'honneur du Front de libération nationale (FLN) à partir de 2005.


Après avoir été victime en 2013 d'un grave accident vasculaire cérébral, il voit son état de santé se dégrader : sa mobilité est réduite et il n’effectue que de rares apparitions. Son aptitude à gouverner le pays est régulièrement remise en question et son entourage accusé d'exercer une influence considérable, en particulier son frère Saïd Bouteflika, alors que des scandales de corruption éclatent. À l’approche de l'élection présidentielle de 2019, le régime, qui a du mal à lui trouver un successeur, envisage de reporter le scrutin et de maintenir Bouteflika au pouvoir dans l’intervalle. Ces facteurs favorisent la tenue d'importantes manifestations, qui conduisent le chef de l’État à renoncer à briguer un cinquième mandat, et à se maintenir au pouvoir le cas échéant, puis, sous la pression de l'armée, à quitter la tête du pays, vingt ans après avoir accédé à la présidence.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelaziz_Bouteflika)

Share by: