Huis-clos avec Bachar

HUIS-CLOS AVEC BACHAR AL-ASSAD

AUTEUR

Un roman de Merwann Abboud-Wazir

Scénariste et réalisateur de formation, Merwann Abboud-Wazir a vécu vingt ans en France, à Rennes, avant de s'installer à Beyrouth, dans son pays d'origine. Il va successivement travailler en Égypte, à Dubaï, puis au Maroc. De retour en France après quinze ans « d'exil », il collabore avec le romancier Gilbert Sinoué en tant que documentaliste. Cette expérience le pousse à se lancer dans la réalisation d'un de ses rêves d’enfant : écrire des histoires.

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
208 pages
EAN : 9782367600819

Prix public : 19€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#damas, #syrie, #moyen-orient, bachar al-assad, #parti baas, #avocat, #justice


Depuis le déclenchement de la révolution syrienne en mars 2011, Bachar al-Assad est présenté comme l’ennemi public n° 1, le dictateur qui a réprimé l’élan démocratique de son peuple dans le sang et plongé la Syrie dans le chaos. Mais que sait-on de la vie de l’homme qui se cache derrière le masque politique et médiatique ?
 
Est-il réellement ce monstre sanguinaire que l’on nous décrit jour après jour ? Qui se souvient que Bachar était le cadet des fils de Hafez al-Assad, « le Lion de Damas », et que c’est Bassel, son frère aîné, qui était censé prendre la succession de son père sur le « trône » de Syrie ? Qui se souvient qu’à cette époque, Bachar vivait à Londres et qu’il était un ophtalmologue très apprécié par ses collègues et ses patients ? En observant la crise actuelle, qui s’est réellement donné la peine d’analyser les décisions prises par le président syrien depuis le début des événements qui ont plongé la Syrie dans le chaos ?
 
C’est à travers une approche romanesque, mais néanmoins extrêmement rigoureuse et respectueuse des faits, que l'auteur apporte un nouvel éclairage sur ce personnage ô combien trouble.

“Il fallait oser. Il l’a fait. Le Bachar al-Assad que nous propose Merwann Abboud est aux antipodes de celui que l’on nous décrit depuis des années. Il ne serait donc pas cet odieux personnage dont la tête est mise à prix par l'Occident ? Ce monstre froid qui jubile en éradiquant son peuple? Le fait même de s'interroger démontre que le pari de l’auteur est réussi, et l’on ne peut que saluer le tour de force.”

 
Gilbert Sinoué

La presse en parle

Du même auteur

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
Share by: