LA GASTRONOMIE ARABE MÉDIÉVALE Entre diététique et plaisir
AUTEUR
Un essai Véronique Pitchon
Véronique Pitchon est historienne au CNRS au sein du groupe ArcHiMedE (Archéologie et Histoire de la Méditerranée – Europe). Elle a effectué une thèse sur l’influence de la diététique sur la cuisine arabe. Elle est spécialiste d’histoire de l’alimentation médiévale et d’histoire de la médecine arabe et travaille sur des manuscrits culinaires et médicaux médiévaux.
La relation entre alimentation et santé nous paraît être une préoccupation actuelle, mais il n’en est rien. Hippocrate, dès le Ve siècle av. J.-C., recommandait une alimentation appropriée pour conserver la santé. Les médecins arabes ont appliqué ce précepte médical à la lettre. Discipline scientifique à la base, la diététique médiévale a eu des répercussions immenses sur la manière de manger et de cuisiner. Les cuisiniers arabes médiévaux se sont inspirés de ces recommandations préconisées dans les traités médicaux antérieurs au Xe siècle pour façonner une gastronomie qu’ils ont élevée au rang d’un art.
En première partie, l’auteur démontre comment le modèle médical d’origine grec a été intégré dans la science arabe et s’intéresse à la redéfinition proposée par les scientifiques arabo-musulmans, en particulier pour la pharmacopée et la diététique. La deuxième partie s’interroge sur l’assimilation de pratiques scientifiques dans une réalité quotidienne, celle de se nourrir.
Les questionnements soulevés par ce travail ont été approfondis avec le souci d’inscrire cet acte quotidien dans une dimension sociale et donc comme outil descriptif des hiérarchies sociales.
La presse en parle
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !