Fraterniser

FRATERNISER

Chrétiens et musulmans à l’oeuvre

AUTEUR

Sous la direction de Khaled Roumo



Femmes et hommes, seniors et juniors, elles/ils exerçant différents métiers, s’engagent pour différentes causes, séjournent loin de leurs pays à la découverte du monde, viennent de France et d’ailleurs : Île de la Réunion, Iran, Turquie, Syrie, Congo, Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal et Mexique. À la diversité des religions s’ajoute celle des cultures.

Elles, ils sont (par ordre alphabétique) : ambassadeur, artiste-peintre, assistante sociale, assistant social en milieu hospitalier, bergère parmi les Touaregs, chercheurs et chercheuses, couple mixte et ses deux enfants, cultivateurs écolos, directeur de vente-monde, écrivains, enseignants, évêques, ingénieurs, infirmières, islamologues, magistrat, médecins, médiatrices culturelles et sociales, militants associatifs, notaire, pharmacienne nutritionniste, pasteure-théologienne, poètes, président d’association, prêtre, producteur réalisateur, professeur de lycée et d’université, religieuses et religieux, sophro-thérapeute.


FICHE TECHNIQUE

Format 150 x 240mm
484 pages

EAN : 9782367602240

Prix public : 25€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#islam, #christianisme, #religion, #dialogue islamo-chrétien, #spiritualité, #chemin de vie


Fraterniser ou l’art de vivre ensemble : La différence ? « C’est souvent ce que j’ai de plus beau à partager avec mon vis-à-vis quel qu’il soit : Fraterniser est dès lors une découverte et de lui et de moi ! Un bonheur, donc, une ouverture extraordinaire dans un monde qui risque de se fracturer, de se fermer et de se clôturer en face de l’autre, et de se construire dans la tristesse. Et si cela arrivait, il faudrait alors effacer le mot « Fraternité » de notre idéal citoyen, du fronton de nos bâtiments publics, ce qui n’est absolument pas envisageable. Et si c’était le cas, rien ne pourrait l’arracher de notre cœur. Fraterniser est une démarche essentielle à notre humanité. »             

      Claude Rault, évêque émérite du Sahara, ayant vécu 40 ans en Algérie

 

Elles/ils bâtissent une fraternité universelle et citoyenne : Leur œuvre déborde les frontières de leurs communautés et la sphère de leurs religions établies ! Ouverts sur leur époque en fidélité à l’essentiel de leurs messages, ils sont pour un humanisme intégral. Leur règle d’or « l’amour ne connaît pas de frontières ». Nullement utopistes, ils s’ancrent dans une réalité qu’ils essaient de transformer grâce à une expérience intime du divin. Personnelle est leur expérience et mise en partage en vue de produire le plus beau des fruits : la fraternité. Oui, fraterniser avec toute personne qui cherche un sens à sa vie, que ce sens soit relié au divin ou qu’il se réfère exclusivement à l’humain.

                                                                          Khaled Roumo, auteur et poète

La presse en parle

Participants 

 

 

1.     Amel Hamidou : DEA en Didactologie des langues-cultures. Formatrice de Français langue étrangère. Animation des moments de lecture pour des jeunes enfants et des collégiens. Un DU en Techniques documentaires et médiation culturelle. Actuellement à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.

 

2.     Béatrix Dagras : des Sœurs Blanches. Dans sa 64ème année de services et de rencontres amicales et interreligieuses en Algérie, Tunisie, Paris et sa banlieue, en mettant au service des tâches confiées ses professions d'infirmière, d'assistante sociale et une licence de théologie répercutée dans ses relations à Dieu et au tout-venant.

 

3.     Charles-Henri d'Aragon : Diplomate à la retraite. Affecté dans plusieurs postes du Moyen-Orient (Libye, Soudan, Liban, Jordanie) entre 1972 et 1988 ; Ambassadeur de France (Koweit, Syrie, Arabie saoudite) entre 1992 et 2007. Ambassadeur de l'Ordre souverain de Malte au Liban (2012-2019).

 

4.     Claude Rault : Père Blanc, Evêque émérite du Diocèse du Sahara, a vécu 50 ans en Algérie. Il a enseigné la formation professionnelle et travaillé dans l’artisanat traditionnel. Retour en France : au Service National pour les Relations avec les Musulmans, dépendant des évêques de France.

 

5.     Dahbia Boukhanef : Sophro thérapeute. Intervenante dans le secteur associatif. DEA en anthropologie sociale et culturelle et maîtrise en Sciences de l’éducation. Parcours professionnel antérieur dans le domaine médico-social.

 

6.     Dany : Petite sœur de Jésus ayant vécu 50 ans avec des populations musulmane en Palestine, Jordanie, Syrie et parmi les Touaregs comme bergère.

 

7.     Djelloul Beghoura : Producteur-Réalisateur (en particulier de l’émission islam du dimanche matin sur France2). Chevalier des Arts et des Lettres.

 

8.     Dominique Gilles : magistrat, appelé au Comité national de l’association Communauté Vie Chrétienne, fondation de l’Atelier Justice de l’association, destiné aux professionnels et bénévoles engagés dans le monde de la justice. Membre du GAIC : Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne dont il a été vice-président.

 

9.     Dominique Guillard : Séminaire, 3 ans monteur électricien puis assistant social en milieu hospitalier pendant plus de 35 ans, à la retraite. Couple islamo-chrétien famille recomposée : 5enfants (3 musulmans, 2 chrétiens), Membre du GFIC (Groupe de Foyers Islamo-Chrétiens depuis l977.

10.    Fouzia Oukazi : Diplômée en relations internationales de Paris X et en sciences religieuses de l'EPHE, pofesseure d'histoire-géographie dans un lycée de la banlieue parisienne, auteure de romans et d'essais, membre de la confrérie soufie Alawiya.

 

11.     Gilbert Aubry : Evêque de l’île de la Réunion. Né à Saint-Louis de La Réunion, il est l'un des poètes et chanteurs de cette île du sud-ouest de l'océan Indien. Il était le plus jeune évêque de France à sa nomination et le premier évêque réunionnais issu du clergé local.

 

12.     Hajar Mesbah : artiste peintre et chercheur en anthropologie, prépare une thèse sur "la diffusion du soufisme contemporain à travers l'art et la culture en France" à l’EHESS. Elle anime des ateliers artistiques de street’art et de bande dessinée autour du « vivre ensemble » dans les écoles et les prisons. 

 

13.     Hamed Azizi : cherche son origine et sa destination prenant comme guide l’amour. Le hasard l'a mené à faire des études d'ingénierie mécanique puis un master business administration. Il prépare actuellement un doctorat en économie de développement.

 

14.     Hanifa bencherchali : A 13 ans, elle quitte l’Algérie pour vivre à Paris et intègre un lycée catholique où elle participe à des rencontres inter-religieuses et un atelier d’islam dont elle est l’animatrice actuellement. Diplômée notaire, elle suit un master à l’Ecole Pratique des Hautes études en islamologie. 


15.     Haydar Demiryürek : Coprésident du GAIC -Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne- depuis 2015. Il est diplômé d'un master II en Laïcité et droit des cultes. Durant de nombreuses années, il a travaillé dans l'organisation et la coordination des mosquées en France.

 

16.      Hubert de Chergé : ingénieur, touché en 1996 par les témoignages reçus de musulmans très émus par les événements de Tibhirine. Il œuvre alors pour une meilleure compréhension entre chrétiens et musulmans aux plans spirituel et intellectuel de même que dans des activités d’entraide. Membre du GAIC : Groupe d’amitié Islamo-Chrétienne.

 

17.      Ibtissam Meniaoui : Médiatrice dans le milieu associatif, mère de trois enfants, elle mène une quête de l'Universel inscrite au plus profond de son Être et avivée par son engagement professionnel.

 

18.      Idriss Isso-Banian : Retraité de l’Education nationale, écrivain-poète et militant associatif, il est connu pour sa fidélité à la fois à ses racines indo-musulmanes et à la culture plurielle réunionnaise. Homme de paix et rêveur de fraternité, il œuvre pour le dialogue des cultures et des spiritualités. Il est président- fondateur du Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion.

 

19.      Jérôme Laquime : enseignant de philosophie, chroniqueur à La Croix, féru d’éthique, d’art sacré et de dialogue inter-religieux, initiateur des Rencontres islamo-chrétiennes « Ensemble avec Marie » en Saône-et-Loire, pèlerinage annuel islamo-chrétien à Lourdes depuis 2018.

 

20.      Josette Gazanigua : co-présidente catholique du Mouvement International de Réconciliation (MIR), administratrice de Chrétiens de la Méditerranée, ex Coordinatrice du Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine, ex-secrétaire générale de Religions pour la Paix -France.

 

21.      Khaled Roumo : Chercheur, auteur et poète. Engagé depuis son arrivée en France en 1969 dans le dialogue des cultures et des religions. Il puise dans sa double culture de quoi soutenir une quête du sens ouverte sur toutes les visions du monde, qu’elles se réfèrent au divin ou qu’elles s’en tiennent exclusivement à l’humain.

 

22.      Latifa Hamidou : Pharmacienne reconvertie en nutritionniste : traiter le malade aussi bien que la maladie. Bénévole active auprès de la Fédération Française des Diabétiques du Pays d’Aix. Depuis un pèlerinage islamo-chrétien à Lourdes, je me consacre avec émerveillement à mon éveil spirituel et à la fraternité inter-religieuse.

 

23.     Mariama : Directrice d’une Ecole de Sophrologie, enseignante et responsable pédagogique. Ateliers de sophrologie sur plusieurs communes en associatif. Couple islamo-chrétien. Famille recomposée, 5 enfants dont 3 musulmans et deux chrétiens. Membre du GFIC (Groupe de Foyers Islamo Chrétiens) depuis la première rencontre de Pentecôte en 1977.

 

24.     Marlène Petite Sœur de Jésus de Charles de Foucauld : « Approche théorique » de l'islam à Rome grâce aux cours de Maurice Bormans. "Approche pratique" en partageant la vie ordinaire des musulmans à Mindanao (Philippines). 9 ans à La Courneuve, banlieue de Paris. A présent : en communauté dans un des quartiers Nord de Marseille. Membre du GAIC : Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne.

 

25.     Michèle Barsky : infirmière responsable EHPAD Paris, amie des moines de Tibhirine où elle effectue des séjours chaque année, devenue pour les habitants du village l'amie, la sœur, la confidente et la tata des enfants. 10 ans aux Etats-Unis à Los Angeles où elle s’occupe des enfants des ghettos.

 

26.     Michel de Gigord : Prêtre des Missions Etrangères de Paris. 9 ans en Malaisie, 20 ans aux Philippines. De retour en France depuis 20 ans, dans le diocèse de Dijon.
 

27.     Mina Mansour : Française et Marocaine, passionnée par les voyages, l’art et la culture et attirée par les activités de la société civile française et marocaine, elle fonde un réseau d’entraide des Informaticiens marocains de France. Depuis son arrivée en France, elle s’intéresse au dialogue interreligieux en France et à l’étranger.

 

28.     Mireille Akouala Makouta-Mboukou : pasteure, théologienne, actrice du dialogue interreligieux, chercheure en histoire et civilisation Kôngo. Auteure de " Foi et théologie Kôngo, un héritage à transmettre - Les Kôngo: un peuple, un Dieu, une histoire ".

 

29.     Monique de La Chevrelière : Sœur Blanche, à Tunis en 1958. Professeur du dialecte arabe tunisien. Provinciale pour les communautés d'Algérie, Mauritanie, Tunisie, Yémen. Basée à Alger (1994-2000). Secrétaire Générale du Centre d'Etudes de Carthage. Définitivement en France, Paris depuis 2015.

 

30.     Moustapha Falla : Arrivé du Sénégal à l'âge de 7 ans. Après de hautes études commerciales et quelques années de travail dans ce secteur, sa compagne et lui, férus d'écologie, décident de retourner travailler à la terre, en province. Tous deux apprécient beaucoup le travail de Pierre Rabhi. Moustapha plante, entre autres, des pousses de Baobab dans les Vosges !

 

31.     Oum El Ghaït El Alj : Après 15 ans dans le conseil financier dans une multinationale, elle se découvre chercheuse perpétuelle de sens et d'essentiel, guidée vers une reconversion professionnelle dans le domaine éducatif et engagée dans le dialogue islamo-chrétien où elle vit une fraternité et sororité spirituelle.

 

32.     Ralph Stehly : Professeur émérite de l’université de Strasbourg, auteur d'une « Introduction à l'islam » en 2, Éditions Erick Bonnier, 2019-2020 et d'une « Introduction à l'hindouisme » à paraître en octobre 2021 chez le même éditeur. Membre du Queen's College, Université d'Oxford.

 

33.     Régis Morelon : frère dominicain, ancien directeur de l'Institut Dominicain d'Etudes Orientales (IDEO) du Caire. Spécialiste d’Histoires des sciences arabes.

 

34.     Samir Abdelli : Algérien de père et franco-anglais de mère, jeune chercheur en histoire contemporaine de la pensée et des religions à travers les rapports et les échanges entre Orient et Occident.

 

35.     Thibault Lopezbrunner : né de la rencontre de deux cultures en Occident (Amérique Latine-Europe), c'est par amour qu’il est attiré à la rencontre de l'Orient et de l'Islam. Poète et chercheur : sujet « La traduction du coran de l’arabe au latin du 12ème au 14ème s ». Etudes de théologie à l’Institut Catholique de Paris.

 

36.     Youssef Hamayet Elmili : Embrassant différentes cultures qu’il fait sienne, a grandi entre le Maroc le Portugal et la France. Il se plaît à vivre à Paris depuis 20 ans où il se ressource entre deux voyages qu’exige sa profession de directeur de ventes-monde.

 

37.     Youssef-Louis-Sall Guillard : Youssef, 41 ans, est ingénieur chimiste. Après 4 ans de recherche d'emploi dans la chimie sans s'arrêter, il s'est reconverti en ingénieur informatique dans les systèmes bancaires et est aujourd'hui consultant à Zurich après plusieurs années à Londres.

 

Share by: