TAGS #paris, #guyenne, #18e siècle, #duc de richelieu, #louis XV, #révolution française
Dans la France des Lumières, sur les routes qui le mènent de Paris aux confins des Pyrénées, Basile Rousse est en quête de ses origines. Abandonné dès sa naissance, mais choyé par sa famille d’adoption qui le met en relation avec le maréchal de Richelieu – le seigneur le plus libertin de son temps –, le jeune homme va vivre des aventures pour lesquelles il n’était pas préparé, scandalisant malgré lui son entourage. Devenu l’homme de confiance du tout-puissant gouverneur de la Guyenne, mais se sentant de plus en plus vivre par procuration, il finira par trahir son protecteur sans lequel pourtant il n’aurait pu jouir d’une liberté inconcevable pour un homme de sa condition. Mais parvenu à l’âge mûr, le portrait que fait de lui le peintre Le Noir va bouleverser sa vie : il lui révélera la vérité à la veille de la Révolution après lui avoir fait connaître son être profond.
« On dit qu’un bon portrait parle mais encore faut-il pouvoir l’entendre. Le vôtre, qui est supérieur, a préféré vous écrire, il a craint que vous ne fussiez sourd à ce qu’il avait à vous dire et a trouvé ce moyen sûr de vous conter ce qu’il sait de vous. »
La presse en parle
Pour en savoir plus
Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, duc de Fronsac1 puis duc de Richelieu à partir de 1715 ; prince de Mortagne, marquis du Pont-Courlay, comte de Cosnac, baron de Barbezieux, baron de Cozes et baron de Saujon, maréchal et pair de France, est un gentilhomme et militaire français, né à Paris le 13 mars 1696 et mort dans la même ville le 8 août 1788. (source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Fran%C3%A7ois-Armand_de_Vignerot_du_Plessis_de_Richelieu)
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !