Touche pas à la femme

TOUCHE PAS A LA FEMME

AUTEUR

Un essai de Moulay Bachir Belqaïd

Moulay-Bachir Belqaïd est islamologue. Fervent adepte des lectures coraniques et des grands penseurs de l’Islam, il combat depuis une décennie les contradictions au sein de sa communauté et lance des controverses vérifiées depuis les Textes. Nous avons le bonheur de le publier depuis 2015. C’est son sixième essai.

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190 - 112 pages

EAN : 9782367602677

20€
Collection Encre d'Orient
Consulter le livre dans la boutique
TAGS
#café, #fairtrade, #max havelaar, #malongo, #biodynamie, #commerce équitable, #francisco van der hoff



Le débat « femme et islam » crée plus de crispations que de soulever de véritables questions. Comment traiter la question de la femme en i/Islam quand celui-ci est complètement diabolisé ? On entend souvent – discours médiatique, et parfois académique, à l’appui –, que l’islam dédaigne et déshumanise la femme sans pour autant préciser de quel islam s’agit-il ? L’amalgame entre le Texte coranique et les pratiques socioculturelles est préjudiciable à la femme. Le Texte n’encourage nulle part à rendre «invisible » ou déshumaniser la femme. Ce sont les pratiques sociales et culturelles qui ont perverti le statut et la place de la femme dans l’organisation de la société.



Ces pratiques gagnent, avec la complicité de certains élus – notre République et certains partis politiques pervertissent ses valeurs. Le faux débat sur le burkini en est un exemple criant. Ce vêtement, comme le voile d’ailleurs, n’a rien d’islamique. Ce qui est en jeu,c’est le corps de la femme. « Le diable se cache dans le détail », dit-on. À quoi bon alors ajouter l’amalgame à la confusion ? Le féminisme n’a pas d’identité et n’a pas de territoire non plus. Il est universel. C’est un combat pour l’émancipation des femmes du joug du patriarcat qui les a déshumanisées,voici des milliers d’années. « Voile/burkini et féministe » est un oxymore. Le voile – et le burkini comme sous-produit de la burqa – est la marque de fabrique du patriarcat alors que le féminisme est un combat contre ce régime qui a asservi les femmes. Un combat pour l’égalité, l’équité et surtout pour la dignité de la femme et la comprendre en tant qu’être différent, en tant qu’Autre soi-même.

La presse en parle

Du même auteur

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    En savoir plus
Share by: