Zidane Meriboute est docteur en droit de l’Université de Genève (Suisse). Il est l’auteur deLa fracture islamique : demain le soufisme ?publié aux éditions Fayard en 2004, pour lequel il a obtenu la Mention spéciale du Jury du prix Spiritualités d’Aujourd’hui en 2005 et deIslamisme, Soufisme, Évangélisme : la guerre ou la paix, publié aux éditions Labor et Fides en 2010.
Ce livre est unique en son genre dans la mesure où il met en lumière une version de l’ouvrage rare d’Ibn Sa’d (mort en 843 et disciple d’Al-Wakidi), éditée en 1939, en arabe par le cheikh Muhammad Zahid ibn Hasan al-Kawtharî (1879-1951), dernier jurisconsulte du califat ottoman supprimé par Atatürk en 1924.
Cette sîra du Prophète n’a rien perdu de son actualité, car elle a établi les options et les règles fondamentales qui commandent le comportement des musulmans d’hier et d’aujourd’hui. En d’autres termes, les musulmans se sont toujours inspirés de la sîra pour calquer, parfois inconsciemment, leurs idées et leurs pratiques de vie quotidienne sur celles du prophète Muhammad.
Un élément particulièrement intéressant concerne le mode de vie qui avait cours alors et qui décrit notamment la répartition des tâches entre l’homme et la femme. En effet, il est dit dans la sîra d’Ibn Sa’d que le Prophète, dans sa vie quotidienne, participait aux tâches domestiques, affirmation qui mérite, selon Zidane Meriboute, d’être rappelée au monde islamique actuel.
En somme, une lecture attentive de la sîra d’Ibn Sa’d, donne un nouvel éclairage sur la vie de Muhammad et montre que son enseignement n’est ni exotique, ni désuet, mais revêt de nos jours une grande actualité.
La presse en parle
Pour en savoir plus
La sîra ou sîrah (litt. « biographie »), ou au pluriel siyar , est, dans le contexte de l'islam, la biographie de Mahomet, son dernier prophète.
La plus ancienne biographie de Mahomet qui nous soit parvenue est celle écrite par Ibn Ishaq (mort vers 768). Cette biographie ne nous est parvenue que sous la forme de la version remaniée par Ibn Hichâm (mort en 828 ou 833). Elle est connue sous le nom de Biographie du messager de Dieu, Muhammad ben `Abd Allah ou La biographie du prophète ou Biographie due à Ibn Hichâm.
La sîra d'Ibn Ishaq est intégralement traduite en langue française sous le titre par Abdurrahmân Badawî Muhammad.
Tabarî (mort en 923) consacre dans la Chronique un chapitre à la biographie de Mohammed.
Ibn Kathîr (mort en 1327) a écrit une Biographie du prophète.