AUTEUR
Un roman de Pascal Manoukian
Tous les chemins mènent au journalisme.
Routier au Panama, portier de bordel à Guayaquil, serveur dans le Minnesota, découvreur d’Indiens en Colombie, déblayeur de cendres en Islande.
Avant de devenir journaliste,Pascal Manoukian s’est essayé à presque tout sauf aux études. À 15 ans, une brève rencontre avec Henry de Monfreid, dans une fumerie d’opium de banlieue parisienne, ouvre grand les fenêtres de son HLM sur les bouts du monde.
À 23 ans, en 1979, c’est à 3500mètres d’altitude, dans les montagnes afghanes, deux mois avant l’invasion soviétique, qu’il s’ouvre la voie royale du grand reportage.
Liban, Sahara occidental,Somalie, Cambodge, Kurdistan, Bosnie, pendant 20 ans, il enchaîne les lignes de fracture passant du stylo, à l’appareil photo, de l’appareil photo à la caméra.
Annoncé mort en Irak, ressuscité dix jours plus tard, il pose définitivement sa caméra quand, pris sous le feu d’un sniper de Sarajevo, il survit à un garçon de 16 ans dont il était venu raconter la vie. Il devient alors rédacteur en chef, directeur de la rédaction,puis Directeur Général de l’Agence Capa, avant de délaisser le réel pour la fiction. Il est l'auteur de plusieurs livres.
FICHE TECHNIQUE
Format 145 x 190 mm
316 pages
Doubles rabats
EAN : 978236602851
22€
Consulter le livre dans la boutique
TAG
#journalisme, #reportage, #syrie, #alep, #moyen-orient, #télévision, #finance