Un essai Tania Heidsieck Préface de Philippe Haddad Postface du Cal Julien Ries
Tania Heidsieck est pianiste concertiste. Au retour de tournées effectuées, durant les années 1970-80, dans les pays d’au-delà du « Rideau de fer », ainsi qu’en Amérique latine, elle prit conscience de la tragédie vécue par « l’Église en détresse ». Son engagement dans le dialogue interculturel et interreligieux date de cette époque où, à l’instigation du Père Yves Congar notamment, elle publia divers articles sur le sujet. Sa rencontre avec l’écrivain et traducteur André Chouraqui en 1979 fut déterminante. Elle déboucha sur une collaboration de plus de 20 années autour de l’exégèse des Trois Textes fondateurs, dont André Chouraqui fut le traducteur et le commentateur. Son appel à l’UNESCO pour « la Reconnaissance des Textes sacrés comme Patrimoine spirituel universel de l’humanité », invite à voir la liberté de l’esprit triompher de toutes les formes d’incarcération du Verbe.
FICHE TECHNIQUE
Format 150 x 230mm 580 pages 4 cartes EAN : 9782367600680
Pourquoi 2000 ans d'images de violence entre juifs, chrétiens et musulmans ?
Voici un livre original, percutant. Dans un va-et-vient permanent de versets bibliques, évangéliques et coraniques, l'auteur traite de l'origine des trois monothéismes et de leur filiation commune, leur « code génétique » commun.
L'ouvrage s'attache à décrire et à analyser le contexte historique et psychologique particulier de l'émergence des trois religions abrahamiques – judaïsme, christianisme, islam – en mettant en évidence leur proche parenté visible à travers le prisme d'une lecture transversale et « harmonique » des sources scripturaires : Bible hébraïque, Nouveau Testament, Coran. Trois Livres distincts issus d'une Source unique et transcendante. Triptyque scruté par l'auteur comme une symphonie en trois grands mouvements.
L'ouvrage vise aussi à examiner les ruptures et les rejets successifs qui ont caractérisé les rapports historiques entre Fils d'Abraham, en soulignant que ces rejets sont davantage l'effet de contingences politiques ou de volonté hégémonique que de divergences concernant le Message central de la Révélation : s'unir dans la paix. Un livre qui vient à son heure.
ILS L'ONT DIT:
« Tania Heidsieck propose ici un travail remarquable, une symphonie biblique et coranique, pleine de justesse et d’amour. Elle nous plonge au coeur des versets de la foi et révèle des ponts entre trois fois, trois voix, trois voies qui mènent au Transcendant. »
Philippe Haddad Rabbin, enseignant, écrivain.
« Je vous félicite pour ce bon livre, original, de grande actualité pour le dialogue entre les trois monothéismes. Une pensée profonde le parcourt de page en page : la grande mission des Fils d’Abraham au cours de notre siècle. Vatican II l’a précisée dans Nostra Aetate. Merci pour la symbolique de la route que vous tracez. Votre livre laissera des traces visibles.»
Cardinal Julien Ries Historien des religions, président fondateur du Centre d’histoire des religions de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.
« J’ai entendu votre voix. Elle est singulière. Elle est sincère et sans concession. Militer aujourd’hui pour ce Dialogue au-delà des dialogues pour que cessent les suspicions et les mauvaises pensées est si nécessaire. Il y a tant à faire. Vous seule peut-être saurez le faire. »
Malek Chebel Anthropologue des religions, philosophe et essayiste.
Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter !