Conflit Arménie-Azerbaïdjan

CONFLIT ARMÉNIE-AZERBAÏDJAN 

Par delà le Bien et le Mal

AUTEUR

Un essai de Kamala Murad


Kamala Murad, consultante indépendante de développement à l’international, est diplômée de Panthéon-Assas, master de Communication et information, diplômée de l’École supérieure de gestion de Paris, Paris School of Business, MBA de business et administration. Elle a une grande expérience à l’international dans les domaines de la communication, de la sécurité et des infrastructures, notamment dans les relations bilatérales entre la France et l’Azerbaïdjan. Elle a été membre de l’Union internationale de la presse francophone, et fondatrice du premier journal en français en Azerbaïdjan en 1998.

Elle a passé son enfance dans ce qui était l'Union soviétique, aux côtés et en lien parental avec des familles arméniennes qui vivaient en confraternité avec les Azerbaïdjanais.


FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
328 pages
Cahier photos N&B de 12 pages
3 Cartes
EAN : 9782367602318

Prix public : 21€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#azerbaïdjan, #arménie, #URSS, #accords de Minsk, #géopolitique, #haut-karabakh, #caucase


Il y a des conflits sur lesquels l’observateur et l’historien ont des difficultés à travailler tant l’histoire est négligée, emportée par les passions et l’émoi essentiellement idéologique : le conflit israélo-palestinien en est un exemple symbolique, aujourd’hui bien analysé. Il en va de même du conflit entre l’Arménie indépendante et l’Azerbaïdjan. Les Palestiniens ne sont pas plus responsables de la Shoah que les Azerbaïdjanais ne le furent du génocide de 1915 perpétré par la Turquie qu’ils combattaient alors dans les rangs des armées tsaristes. La France qui a tant combattu pour reprendre l’Alsace et la Lorraine peut le comprendre. Le refus des décisions de l‘ONU d’évacuer des territoires conquis par la force par Erevan depuis la guerre dite du Haut Karabakh (1988-1994) a causé la guerre de 44 jours en 2020. Il ne s’agit pas d’une guerre chrétienne contre un islam intégriste, l’Azerbaïdjan étant un pays laïque, où vit une communauté juive importante depuis plus de mille ans et où toutes les religions ont le droit de vivre en harmonie ; l’Iran des mollahs, désigné comme menace islamiste par beaucoup d’observateurs, a soutenu l’Arménie par crainte d’un irrédentisme azéri (cette population constituant 20 % de l’Iran).

 

Cet ouvrage tente de rappeler quelques données de base sur ce conflit tellement négligé par les puissances occidentales et qui a permis le retour de la Russie dans cette région dont elle avait été évincée depuis l’éclatement de l’URSS…



La presse en parle

Share by: