Guerre secrète au Sahara occidental

GUERRE SECRÈTE AU SAHARA OCCIDENTAL

AUTEUR

Un essai d’Hassan Alaoui


Hassan Alaoui, Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Rédacteur en Chef du quotidien Maroc Soir , puis Directeur de la Rédaction et Directeur Délégué du Matin , éditorialiste, il suit depuis trente-cinq ans l’évolution du conflit du Sahara occidental.

FICHE TECHNIQUE

Format 135 x 205mm
192 pages
1 carte
EAN : 9782362430077

Prix public : 18€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#maroc, #algérie, #sahara occidental, #rio del oro, #polisario


Le conflit territorial du Sahara occidental oppose depuis trente-cinq ans le Maroc à l’Algérie, deux pays du Maghreb. À première vue, leur rivalité s’inscrit dans une longue et douloureuse quête de leadership, politique, idéologique, économique et culturelle. Elle s’arc-boute aussi sur la nature des régimes, une monarchie marocaine enracinée depuis des siècles et une Algérie révolutionnaire qui a pris le parti de la combattre, voire de la détruire. Jusqu’à il y a quelques années encore, obéissant à une logique manichéenne ayant prospéré au sein des Nations Unies, le conflit était perçu sous l’angle d’un différend entre une Algérie révolutionnaire qui défend le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et une monarchie décadente qui le réprime.
 
Le conflit du Sahara est né sur les décombres d’une décolonisation inachevée dans les années 60. Et de ce fait, il relève de la responsabilité historique de deux puissances coloniales, la France et l’Espagne qui, entre 1905  – date de la Conférence d’Algésiras – et l’indépendance du Maroc en 1956, s’étaient partagé le territoire de celui-ci en le soumettant à une double souveraineté.
 
La France, en accordant au peuple algérien son indépendance en juillet 1962, lui avait dans la foulée octroyé des territoires entiers du sud-est marocain, arrachés au Royaume dans les années 40 et 50 pour être incorporés dans le fameux projet d’Eric Labonne sous le nom d’OCRS (Organisation commune des régions sahariennes). L’Algérie a certes récupéré son Sahara qui avait constitué l’une des graves pierres d’achoppement des négociations d’Evian et de Melun et une exigence du GPRA. Mais, désireuse à tout prix d’accéder à l’Atlantique pour acheminer son gaz et son pétrole, elle s’acharne à créer un micro Etat satellite dans le territoire. Elle s’oppose à la volonté du Maroc de récupérer le Sahara occidental qui lui revient historiquement, juridiquement et humainement. Les archives militaires françaises, consignées au Château de Vincennes notamment, le prouvent. La rivalité territoriale maroco-algérienne s’est muée en une hostilité régionale qui dissimule un profond contentieux territorial entre les deux Etats. Régler le conflit du Sahara, revient d’abord à aplanir leur différend territorial, le Maroc proposant l’autonomie la plus large dans le territoire qui constitue à ses yeux une solution moderne.
 
L’histoire du voisinage entre le Maroc et l’Algérie se résume à cinquante ans de méfiance et de défiance, marqués par la fermeture – l’une des  plus longues de l’histoire – des frontières entre deux peuples qui ratent le tournant de l’intégration et du développement. C'est l'histoire secrète de ce conflit que le livre se propose de faire.

La presse en parle

Pour en savoir plus


Le Sahara occidental est un territoire de 266 000 km2 du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l'Algérie au nord-est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l'Atlantique. Territoire non autonome selon l'ONU, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols, en 1976.

Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Celui-ci est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental, revendication soutenue par l'Algérie. Devenu un enjeu global illustrant la rivalité entre le Maroc et l'Algérie, le dossier saharien bloque toujours la construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Le Polisario s'appuie sur un « consensus écrasant parmi les Sahraouis vivant sur le territoire en faveur de l'indépendance et en opposition à l'intégration avec tout pays voisin », tel que décrit dans un rapport de l'ONU en 1975. Le Maroc fonde sa revendication sur les accords de Madrid et sur la base de liens d'allégeance passés entre les tribus sahraouies et les sultans du Maroc.

Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 %5 du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 % laissés par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le « mur marocain » devenu aujourd'hui la frontière de facto. La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental patrouille l'ensemble du territoire.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara_occidental)

Share by: