Le présent livre se veut un ouvrage de référence sur l’islam en tant que religion. Le lecteur y trouvera un accompagnement en profondeur, sûr et fondé sur les bases scientifiques les plus solides, pour aller à la découverte d’une religion méconnue et souvent mal comprise. À la fin de chaque chapitre, une bibliographie raisonnée et ciblée permet d’élargir l’horizon en fonction des intérêts du lecteur.
Il ne s’agit pas d’un livre polémique, mais d’un ouvrage d’histoire des religions qui tente une présentation honnête de l’islam.
La méthode de l’histoire des religions s’abstient de tout jugement de valeur sur les thèmes qu’elle étudie. Elle attache une grande importance à présenter toute religion de l’intérieur, en respectant sa structure propre, en laissant parler le plus possible les textes fondateurs, et en mettant le plus possible à distance nos préjugés et nos a priori. C’est ce que l’auteur s’est efforcé de faire ici, en présentant et en commentant des textes du Coran, des textes de la Sunna, de la Sîra, ainsi que l’intégralité de la liturgie de la prière quotidienne et de larges extraits de la liturgie de la prière du pèlerinage au Mont ‘Arafât.