Le soufisme est un art, c’est même un art majeur ! Comme tous les arts, il a un lexique spécifique, allusif, fort différent du langage usuel. Une tradition linguistique initiatique s’est forgée dès le début de cette voie mystique, dans les premiers siècles de l’islam. Transmis de maîtres à disciples, le lexique soufi n’a guère changé, même s’il s’est enrichi au fil du temps des expériences spirituelles vécues et divulguées aux initiés.
Aujourd’hui, le soufisme, un des mouvements de l’islam, attire un public en quête de sens ou de connaissances à partager. Ce petit lexique est la clé pour entrer de plain-pied dans ce domaine initiatique.
Les termes arabes n’étant pas traduits – car intraduisibles dans les traités ou les grands textes soufis disponibles en français –, cet ouvrage est un outil d’approche indispensable pour goûter et apprécier dans toute sa richesse cette tradition, et avoir des repères chronologiques et biographiques concernant les grandes voies et les grandes figures qui l’ont propagé depuis les origines jusqu’à nos jours. Autrefois réservé aux initiés, ce patrimoine linguistique est désormais à la portée de tous.
5 rue du Helder, 75009 Paris, France