Les oiseaux du crépuscule

LES OISEAUX DU CRÉPUSCULE

AUTEUR

Un roman de Awwad al-Ousseimi
Traduit de l’arabe par Nathalie Bontemps

Awwad al-Ousseimi est né à Taëf, en Arabie saoudite. Il est l’auteur de quatre recueils de nouvelles et de cinq romans, publiés dans divers pays du monde arabe. Les oiseaux du crépuscule est son premier roman traduit en français. Il vit aujourd’hui à La Mecque, et se consacre à l’écriture.

FICHE TECHNIQUE

Format 145 x 190mm
200 pages
EAN : 9782367601823

Prix public : 18€
Consulter le livre dans la boutique

TAGS
#arabie saoudite, #riyad


Al Chara’i est une banlieue populaire de La Mecque, où l’on découvre deux groupes en concurrence : les pères et les fils. Chacune des deux assemblées se réunit le soir autour d’un conteur et d’une histoire.

Les anciens sont nés dans les rituels d’origine bédouine, et entendent les perpétuer. L’un de leurs conteurs est un vieux camionneur, haut en couleurs, qui raconte sa vie passée à sillonner les routes d’Arabie saoudite.

Le groupe des jeunes se démarque par le type de récits qu’il aime à écouter. Il s’est rassemblé autour d’un original, d’un novateur, Mansi, qui raconte des fables bizarres et absurdes, sans lien avec les récits traditionnels. Garçon fascinant, chômeur célibataire sans perspectives, gamin surdoué ou adulte raté, il est tout cela à la fois.

Quant à Hamdi, le fils du camionneur, il réussit un saut improbable entre les deux groupes, les deux générations, les deux époques. Toujours grâce aux histoires, sans lesquelles « il n’aurait rien fait dans la vie ».

Écriture poétique et sculptée, parfois fantasmagorique, humour et puissance des portraits, Awwad al-Ousseimi nous entraîne à la rencontre des milieux populaires d’Arabie saoudite et de leur mémoire.

Share by: