Herbier de la Vierge

L'HERBIER DE LA VIERGE

AUTEUR

Un recueil de litanies botaniques de Gabrielle de Lassus Saint-Geniès
72 illustrations originales en cyanotypes de l'auteure

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès est poétesse et artiste. Son travail s’oriente autour de la nature, des empreintes, des herbiers mémoriels et de la symbolique végétale et sacrée dans une approche transdisciplinaire mêlant les techniques mixtes et l'écriture. Elle considère l’art de la botanique comme moyen d’expression passionnée de son observation du vivant qu’elle unit régulièrement à l’art du cyanotype.

FICHE TECHNIQUE

Format 170x240

178 pages
72 cyanotypes originaux en bichromie
Doubles rabats

EAN 9782367603124


25€

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TAG

#botanique, #poésie, #fleurs, #litanies, #plantes, #jardins, #parfums, #essences, #vierge, #marial, #bleu

Prière universelle enrichie au cours des siècles par diverses métaphores et exquises images, les Litanies de la Vierge sont composées d’une série d’invocations qui exaltent les qualités de Notre-Dame comme un long poème égrené par les voix des fidèles, génération après génération depuis l’époque médiévale.


L’Herbier de la Vierge a été conçu entre 2022et 2023 par l’artiste et poétesse Gabrielle de Lassus Saint-Geniès en hommage à cette prière, sous la forme d’une méditation artistique. Elle a constitué un ensemble de 72 tirages uniques unissant des végétaux connus ou moins connus à chaque stance des litanies grâce à sa technique de prédilection : le cyanotype.Ce procédé photographique né au XIXe siècle unit les dons de la nature à la lumière du soleil, le bleu de Prusse à la fraîcheur de l’eau et au souffle de l’air. Ces photogrammes botaniques bleu et blanc – aux évidentes couleurs mariales – se déploient comme une flore mystique.


Les Litanies de Lorette (1587) ont servi de base structurelle à cet ensemble divisé en quatre thèmes : Mère, Vierge, Ève Nouvelle et Reine. Elles ont été volontairement modifiées et renforcées par l’artiste avec des ajouts de formulations issues de la tradition médiévale mais aussi du XIXe jusqu’au XXIe siècle afin d’en enrichir la poésie et de mettre en valeur des litanies anciennes tout en les unissant aux adjonctions récentes du pape François en 2020.


L’universalité séculaire du latin botanique fait écho à l’universalité du latin de l’Église, ici réunis au service d’une louange envers le cosmos dans l’esprit de Laudato si’ : la contemplation de la nature incite à sa protection, sous l’œil de la Reine de toute la Création.

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